Présentation
La Fondation du Souffle est une fondation de recherche reconnue d’utilité publique qui lutte au quotidien contre les maladies respiratoires.
La Fondation du Souffle, Fondation de Recherche, est reconnue comme établissement d’utilité́ publique par décret du 15 novembre 2011. La Fondation est entièrement indépendante et mène à bien ses missions grâce à la générosité́ de ses donateurs. Elle a pour objectif de lutter contre les maladies respiratoires et promouvoir la santé respiratoire. Elle rassemble sociétés savantes, professionnels de santé et patients atteints de maladies respiratoires, et est entièrement consacrée à la 3ème cause de mortalité en France et dans le Monde.
La Fondation du Souffle se mobilise au quotidien sur plusieurs fronts pour lutter contre les maladies respiratoires :
En subventionnant la Recherche scientifique française en pneumologie :
La Fondation du Souffle fédère et soutient la Recherche pneumologique française. Des subventions et des bourses sont attribuées aux travaux les plus prometteurs, grâce au soutien de la générosité́ publique. La sélection des projets est réalisée par un Conseil Scientifique composé de 20 membres reconnus pour leur expertise. Le Conseil Scientifique de la Fondation subventionne tous les types de recherche : fondamentale, épidémiologique, clinique et de santé publique.
Depuis 1970, plus de 600 travaux de recherche médicale en Pneumologie ont pu être financés grâce au soutien de nos donateurs.
En apportant un soutien financier (via l’aide sociale) aux malades respiratoires les plus précaires :
Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence en attente d’une prise en charge régulière… La Fondation et son réseau interviennent dans tous les départements attribuant un soutien financier aux malades respiratoires confrontés à des situations sociales mettant en péril leur guérison.
Il n’est pas un jour sans qu’un malade soit secouru par la Fondation et son réseau.
Et en menant des actions de prévention et d’information sur les maladies respiratoires auprès du Grand Public :
Auprès des jeunes, avec 2 actions majeures :
- La sensibilisation dès l’enfance à la prévention du souffle, dans la continuité́ de la Campagne du Timbre initiée en 1925 pour lutter contre la tuberculose.
- La prévention du tabagisme pour contrer les incitations dont ils sont la cible.
Auprès du grand public et des patients :
- Avec un site Internet: www.lesouffle.org
- Par la participation à des Journées Mondiales de sensibilisation en particulier aux Journées : Asthme, Tuberculose, Sans Tabac, contre la B.P.C.O, ou à la Fête du Souffle…
- Promotion de la santé respiratoire par l’activité́ physique
- Par l’édition de brochures Grand Public et patients
- Par la participation à l’éducation respiratoire pour les patients asthmatiques et les insuffisants respiratoires.
- Par la promotion du sevrage tabagique et l’accompagnement des fumeurs dans cette démarche.
Plus de 200 000 brochures à destination du grand public sont distribuées tous les ans.
Nos experts sont régulièrement consultés pour apporter leur contribution dans les médias d’information.
Présentation vidéo
75006 Paris