Présentation
En France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 24 000 ignorent leur séropositivité*. Ensemble, mettons fin à l’épidémie du VIH !
Fondée en 1984, AIDES est la première association européenne de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. AIDES est une association de terrain avec un ancrage territorial fort : 72 lieux de mobilisation en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et plus de 2000 militants-es.
L’association joue un rôle majeur dans la réduction du nombre de nouvelles contaminations, dans l’accompagnement vers le soin des personnes touchées, dans la défense de leurs droits, dans la lutte contre les discriminations et plus globalement, dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France.
Nos principales actions :
- La prévention : Sensibilisation sur les modes de transmission et les stratégies de réduction des risques ; défense des droits des malades ; plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
- Le soutien des personnes concernées par le VIH ou les hépatites : Entretiens individuels et groupes de parole ; conseils d’ordre administratif, juridique et social ; accompagnement et éducation thérapeutique.
- Les actions à l’international en partenariat avec Coalition Plus : Renforcement des capacités d’associations partenaires ; plaidoyer pour un meilleur accès à la prévention et aux soins.
- La démocratie sanitaire : Représentation par AIDES des personnes vivant avec le VIH/hépatites dans les instances de santé locales ou nationales pour améliorer leur prise en charge et défendre leurs droits.
*Santé Publique France