Menu

12 janvier 2023

Comment valoriser son bénévolat : les quelques nouveautés...

Valoriser son bénévolat, c’est possible ? Eh bien oui ! Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous pouvez acquérir une certification professionnelle répertoriée par France Compétences, et sans avoir forcément suivi une formation classique ! C’est déjà possible grâce à quelques moyens tel que le Passeport Bénévole et le Compte d’Engagement Citoyen.

La dernière loi travail de décembre 2022 est venue modifier certaines règles concernant la VAE, les voici :

Condition d’accès et de recevabilité pour valoriser son bénévolat :

  • Tout d’abord, le parcours est désormais ouvert à tous, sans distinction !

 

  • Par ailleurs, le candidat au parcours VAE n’a plus besoin de justifier d’une expérience d’au moins 1 an en rapport direct avec le contenu de la formation. Il doit tout simplement démontrer qu’il a acquis au cours de ses différentes expériences les compétences nécessaires pour obtenir la certification souhaitée.
bénévoles

Composition et articulation du parcours VAE :

  • Le parcours VAE peut maintenant être combiné avec d’autres actions de formations (parcours pédagogique, mise en situation en milieu professionnel…).

 

  • De plus, l’organisme certificateur peut dès maintenant prendre en compte les périodes de stage, de formation initiale et continue en milieu professionnel et de mise en situation en milieu professionnel pour valider le parcours VAE.

VAE partielle et congé spécifique pour la certification des acquis de votre bénévolat :

  • La VAE n’a plus forcément besoin de porter sur l’ensemble d’une certification professionnelle. Elle peut maintenant porter sur l’un de ses blocs de compétences !

 

  • Bonne nouvelle également : le congé dont bénéficie le salarié pour faire valider les acquis de son expérience double et passe de 24h à 48h !

Simplification des démarches pour valoriser son bénévolat :

  • Un service public et un site internet dédiés à la VAE vont être mis en place pour vous aider ! Ce site va pouvoir vous informer, vous orienter et vous aider dans l’organisation de votre parcours.

 

  • De plus, chaque région va accompagner chaque candidat durant l’entièreté de son parcours.
site internet vae

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de