Menu

Le Rocher Oasis des Cités

Le Rocher Oasis des Cités est une association (loi 1901) d’éducation populaire, catholique dans son identité, laïque dans son objet. Elle a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté.

Présentation de l'association Le Rocher Oasis des Cités :

Les cités, avec quelques 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, regroupent près de 5 millions d’habitants en France. Les difficultés sont immenses pour les familles, parents, jeunes et personnes âgées de toutes origines et conditions qui y vivent. Avec 21 ans d’expérience et de vie au cœur de ces cités, Le Rocher Oasis des Cités identifie quatre défis qui sont comme un cri et qui engagent l’avenir.

  • LE DÉFI DES FRACTURES

Depuis les années 1990, la fracture sociale, notamment celle qui sépare les quartiers et le reste de la société, ne cesse de s’amplifier. Chaque quartier ou cité par son tissu culturel, social et économique, offre des visages et des défis différents. Malgré la diversité territoriale, certains maux sont communs, demeurent et augmentent : crise de confiance, tensions culturelles, religieuses, socio-économiques, barrière de la langue, insécurité, crise de l’emploi, mal logement, pollution, précarité, isolement et communautarisme…

  • LE DÉFI DES PAUVRETÉS

 Dans les cités, la pauvreté n’est pas seulement matérielle. Plurielle, elle prend différentes formes. Cumulative, elle ajoute les difficultés aux difficultés. Ces pauvretés sont d’ordre affectif, psychologique, linguistique, éducatif, professionnel, économique… liées à l’intégration, liées à la méconnaissance du droit et des aides, liées au manque de reconnaissance. Ces difficultés nous disent quelque chose de la fragilité, des fragilités actuelles de l’Homme.

  • LE DÉFI DE LA PAIX

Les zones dites de « grandes pauvretés » cristallisent souvent l’instabilité, l’insécurité, les tensions et les peurs. Elles plongent avec âpreté les personnes dans une culture du repli, de la méfiance vis-à-vis de l’autre, du chacun pour soi. Et pourtant il y a aussi souvent le désir profond d’avoir une vie meilleure, de garantir un futur à ses enfants, de se relier aux autres et de faire preuve d’entraide et de générosité.

  • LE DÉFI D’UN CHANGEMENT DE REGARD ET DE L’AFFIRMATION DE LA VALEUR DE L’AUTRE

Dans notre culture contemporaine relativiste et matérialiste, nous voulons redire à l’autre « tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Dans ce changement de regard réside le changement du monde. Ce regard qui lutte contre les clichés et les a priori est un bien individuel et collectif qui transforme

Face à ces défis, nous voyons chaque jour combien la culture de la rencontre rend possible la construction d’une société plus humaine, plus fraternelle et plus solidaire. Chaque personne ainsi reconnue dans sa dignité peut devenir pleinement acteur dans la société.

 

POUR UNE RENCONTRE QUI TRANSFORME LE MONDE

 I.ÊTRE UNE OASIS, LIEU DE PAIX ET DE LIEN SOCIAL

Les équipes mènent des actions pédagogiques dans la culture, le sport, l’environnement et le développement personnel. Sans oublier l’accompagnement éducatif, individuel, familial ou de groupes, auquel s’ajoutent la formation et l’insertion sociale et professionnelle, et des actions de médiation et de prévention. Ces actions sont guidées par cinq grands principes : Être présent dans les quartiers, dans l’esprit du Rocher : Faire de nos antennes un cœur battant qui rayonne Apporter une réponse locale là où nous sommes appelés Accueillir chacun inconditionnellement et l’accompagner avec le soutien de tous Prendre soin du temps donné à chacun Ces lieux de paix, ces oasis, doivent toujours et avant tout permettre de s’arrêter, se poser, se rencontrer et apprendre à se connaître. Dans ce cadre, le temps donné pour la rencontre est précieux. C’est un grand bien qui doit être protégé contre toute forme de productivisme. Les équipes veillent à ce que chacun puisse trouver le temps pour cette rencontre gratuite, spontanée et naturelle qui est la marque de l’association depuis toujours.

II.BÂTIR DES PONTS ET ÊTRE UNE ÉCOLE DE LA RENCONTRE

Le Rocher agit comme le maillon d’une grande chaîne ininterrompue de solidarité et de soutien envers l’autre. Nous voulons faire émerger une nouvelle culture de la rencontre, pour en faire un mode de vie durable. Être une école pratique, qui vit et grandit à partir du terrain Soutenir l’expérience vécue par le contenu pédagogique et l’accompagnement

III. ÊTRE UN TÉMOIN AU SERVICE DES HABITANTS DES CITÉS

Témoigner pour éclairer, rendre compte, contribuer et mobiliser, c’est agir avec et pour les habitants des cités. Plaider, c’est porter aux autres la réalité de personnes dont la voix ne porte pas… et le faire avec elles.

  • Structurer et approfondir nos contributions pour apporter des éclairages précis
  • Témoigner avec les habitants en partant du terrain

Présentation vidéo

91 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de