fbpx
Menu

7 septembre 2021

Le Bénévolat en France [Interview]

“Quand je rejoins une association, je ne viens pas pour agir mais pour agir ensemble. Donc je vais trouver la force de mon engagement dans le collectif. […]”

Quel a été l’impact de la crise Covid-19 sur le bénévolat ? Qui sont les bénévoles aujourd’hui en France ? Quelles sont les différentes formes du bénévolat ? La valorisation de son engagement bénévole, késako ? Comment devenir bénévole ?

Rencontre avec Hubert Pénicaud, référent vie associative à France Bénévolat.

Quel a été l'impact de la crise Covid-19 sur le bénévolat ?

Le 1er impact de cette crise a été un élan de générosité incroyable ! Beaucoup de bénévoles se sont réengagés et investis pleinement. Et beaucoup de citoyens ont exprimé leur générosité en rejoignant des associations, notamment du côté des plus jeunes. 👏

Quels sont les bénévoles aujourd'hui en France ?

Il se porte très bien du côté des jeunes qui ont une forte envie de s’engager. Sur ces 10 dernières années, ce sont eux qui ont exprimé le plus d’envie de rejoindre les associations. Le bénévolat se porte un peu moins bien du côté des plus âgées. Donc on les invite à pousser la porte, à réinventer, à votre une nouvelle vie grâce à un engagement bénévole. 💪

Quelles sont les différentes formes du bénévolat ?

Je peux faire du bénévolat ponctuel si je n’ai pas beaucoup de disponibilités, comme je peux faire un bénévolat très engagé dans l’activité, la gouvernance 📣 et puis les associations ont développé depuis plusieurs années de nouvelles formes intéressantes comme le bénévolat de compétence. 🛠

La valorisation de son engagement bénévole, késako ?

C’est la valorisation des compétences, des expériences. Tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai appris dans le bénévolat, je dois pouvoir le valoriser. À France Bénévolat, on a créé il y a 10 ans, le Passeport Bénévole 👨‍🎓, outil pour tracer et rendre visibles les compétences et expériences acquises à travers une diversité d’activités bénévoles.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il faut avoir envie et pouvoir l’exprimer, c’est le moteur. Et après, pour devenir bénévole, il faut pousser la porte d’une association. Et quand on ne sait pas, on pousse la porte de France Bénévolat pour être orienté et être mis en relation avec l’association qui correspond à ses envies. 

Merci à Hubert Pénicaud, référent vie associative à France Bénévolat pour cette interview sur le bénévolat en France et les impacts de la crise Covid-19.

Découvrez toutes les formes de don de temps en cliquant ici : 

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de