Mehad (Medical Humanitarian Action for Development) est une ONG française de santé et de solidarité internationale qui intervient en zones de conflit, notamment en Syrie, Ukraine, Yémen, Palestine et Liban.
Qui est Mehad ?
Mehad (Medical Humanitarian Action for Development) est une ONG française de santé et de solidarité internationale qui intervient en zones de conflit.
Fondée en 2011 au démarrage de la crise en Syrie par des médecins issus de la diaspora franco-syrienne, Mehad gère désormais une quarantaine de centres de soins en Syrie. Au fil des années, et forte de son expérience en terrain de crise, l’ONG a élargi son champ d’action pour intervenir dans les pays limitrophes de la Syrie ainsi qu’en Ukraine, en Palestine, au Yémen, et tout récemment, au Liban.
Avec une volonté de co-élaboration des systèmes de santé avec les acteurs locaux chevillée au corps, Mehad s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations.
Aujourd’hui, Mehad fournit des soins de santé à plus de 933 000 bénéficiaires, avec un impact direct sur la vie de milliers de personnes. Cela est rendu possible grâce à l’engagement de près de 500 professionnels de santé et de l’humanitaire mobilisés dans du monde.
Les acteurs locaux, au cœur de notre engagement
Mehad réaffirme son engagement envers des systèmes de santé durables, s’engageant dans une approche de co-construction avec les acteurs locaux pour garantir des soins de qualité et un développement social à long terme pour les populations vulnérables.
Grâce à notre connaissance approfondie des besoins des populations et aux relations de partenariat de longue date que nous entretenons, notre ONG a développé une expertise unique dans la résolution des problèmes d’urgence, de santé et de développement locaux.
Nos domaines d’intervention
Soins de santé primaire
Les soins primaires dans les zones de conflit incluent la médecine générale, la maternité et les soins dentaires, offerts via des centres de santé fixes et des cliniques mobiles, notamment pour les déplacés internes. Ils comprennent également des actions de prévention et de dépistage assurées par des agents de santé communautaire pour améliorer l’accès aux soins.
Santé mentale
Les séquelles de la guerre ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques. Mehad a donc développé un programme de santé mentale et de soutien psychologique depuis 2013 avec assistance téléphonique, sessions de sensibilisation, soutien pyschologique et psychiatrique.
Formation
L’accès à la formation et le renforcement des capacités locales est la clé de la réussite pour poursuivre notre combat pour la réhabilitation des systèmes de santé. L’enjeu majeur pour les années à venir est de consolider nos sessions de formation tout en réussissant à s’adapter au mieux aux réalités du terrain.
Nutrition
Mehad a développé son programme de lutte contre la malnutrition depuis 2015. L’objectif est de faire en sorte que chaque hôpital et centre de santé dispose d’un service de prévention et de prise en charge de la malnutrition. Le programme comprend la sensibilisation et le dépistage, le suivi médical et les soins, ainsi que la formation des équipes médicales.
Protection
Au centre de nos priorités se trouve notre programme d’intervention auprès des victimes de violences de genre ainsi que de violences intra-familiales afin de prévenir l’existence même de ces violences. Nous souhaitons sur le long terme investir davantage de ressources dans la lutte contre ces violences et contre les inégalités et discriminations entre les femmes et les hommes.
Pathologies chroniques
Les maladies chroniques persistent et de nombreuses structures médicales peinent à fournir des services adéquats pour ces pathologies chroniques qui ne sont pas prises en charge par les réponses d’urgence, comme la thalassémie, l’hémophilie, la leucémie, l’insuffisance rénale… Les soins de santé secondaire et tertiaire sont devenus une véritable priorité dans nos missions.
La recherche
Mehad a élargi son champ d’action pour inclure la recherche, afin d’adapter ses programmes aux besoins locaux en utilisant des approches participatives et une collecte de données approfondies. L’ONG a ainsi mené des études sur la santé publique et la santé mentale en Syrie pour mieux comprendre les besoins et ajuster ses interventions.
Notre impact
- Plus de 933 000 bénéficiaires chaque année
- 1,5 million d’actes de soins dispensés dans nos structures par an
- 1 500 soignants formés par an
- 500 professionnels de santé et de l’humanitaire engagés sur le terrain