Les réseaux des associations et fondations : les chiffres et nos coups de coeur
Le Baromètre des Réseaux Sociaux des associations et fondations 2023 de France générosités nous a fourni certains chiffres sur les tendances des associations et fondations sur les réseaux sociaux. Dans cet article, on vous explique ces chiffres et on vous dévoile également nos coups de cœurs des ONG sur les réseaux sociaux ! 🤩
Les chiffres des réseaux sociaux des associations et fondations en 2023
Les associations et fondations sont très nombreuses sur les réseaux sociaux ! Devenues les incontournables de nos vies quotidiennes, les réseaux sont aussi devenus inévitables pour la communication digitale des organisations d’intérêt général. Effectivement, ces réseaux leurs permettent d’engager leurs communautés, sensibiliser à leurs missions sociales et d’augmenter leurs visibilités. En plus, elles s’en sortent très bien ! 👏
En effet, Facebook, le réseau qui a révolutionné Internet, est le 1er réseau en France pour les associations et les fondations. C’est sur ce réseau social qu’elles possèdent le plus d’abonnés, avec 11,2 millions d’abonnés, sur les 48 millions utilisateurs de ce réseau. Cependant, on remarque que la croissance des communautés sur cette plateforme commence à ralentir…
Ensuite, un autre réseau sur lequel les chiffres des associations et fondations sont en augmentation est LinkedIn 😉 Les organisations d’intérêt général ont obtenus + 2,5 millions d’abonnés entre les années 2022 et 2023 ! C’est la meilleure progression parmi tous les réseaux sur lesquels les ONG sont présentes. Par ailleurs, sur ce réseau, c’est la cause de la solidarité internationale qui est le plus suivi 😏
Finalement, les réseaux comme YouTube, Twitch et TikTok ne sont pas encore autant investis que les autres réseaux plus « classiques » par les organisations d’intérêt général. Néanmoins, il y a une très grande opportunité pour les associations et les fondations d’agrandir leurs communautés sur ces réseaux ! Cela peut leur permettre de toucher des nouvelles audiences plus jeunes, créer des contenus plus légers et sous le ton de l’humour…
Nos coups de coeur : La campagne de la Fondation de France
La Fondation de France a publié un film d’animation intitulé “On n’agira pas sur une cause sans agir sur toutes”, et c’est bien vrai ! Cette vidéo montre que toutes les causes sont liées, et qu’il faut agir sur chacune d’entre elles pour obtenir un vrai résultat 🙏
De plus, les scènes illustrant les causes sont très bien choisies, le lien crée entre les causes est logique et pertinent. Les illustrations et les couleurs sont très douces, et nous permettent de réellement comprendre les émotions des personnages.
Nos coups de coeur : Hopi.Tok
Même si elles ne sont pas très présentes sur Tiktok, les associations et fondations qui le sont s’en sortent très bien ! On a surtout repéré le compte de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, qui a super bien compris les “trends” Tiktok et a réussi à les adapter à son audience! 🏥
C’est pas évident de comprendre ce réseau qui se développe de jour en jour, avec des tendances qui changent quotidiennement ! 😰
@hopi.tok Trop stylés nos cocons de sieste 🐛💤 #qvt #hopital @tikooli ♬ This Is How We Do It
@hopi.tok Ça fait toujours son petit effet. Call me Dr Ben 🤣 #humoursoignant #greysanatomy ♬ Grey's Anatomy
@hopi.tok De vrais hiéroglyphes 😳 .~\\_/*^ #humoursoignant #leflambeau #infirmiere ♬ son original – Louis
Ipek Aykut de l’équipe Infodon