Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières réunit des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale, qui mettent leurs compétences au service de la défense des droits des familles paysannes de vivre de leur terre et de leur élevage.
Un constat effrayant
70 % de la nourriture consommée dans le monde est produite par l’agriculture paysanne. Pourtant, plus de 700 millions de personnes souffrent de la faim, dont la grande majorité vit en zone rurale.
Nombre de paysans et de paysannes peinent à vivre de l’agriculture et de leur élevage, quand certains d’entre eux sont spoliés de leur terre. Sans compter qu’ils sont les premières victimes du dérèglement climatique, qui pourrait amener des milliers de personnes à l’exil.
Pourquoi ?
L’agriculture productiviste et industrielle est un modèle agricole qui produit de graves déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux et qui ne parvient pas à nourrir le monde. Au Sud comme au Nord, elle menace les familles paysannes, elle les rend dépendantes et ne leur permet pas de vivre correctement de leur terre. D’autant que l’agriculture industrielle menace gravement les écosystèmes et la biodiversité sauvage et cultivée.
L’agriculture paysanne, une solution pour l’avenir
Changer de modèle agricole est devenue une urgence. Nous devons privilégier l’agriculture paysanne qui fait preuve d’innovations et de solutions durables pour l’humanité, la planète et le vivant.
Au Sud, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) soutient l’agriculture paysanne et agroécologique. Celle-ci participe à la sécurité alimentaire des zones rurales et urbaines, réduit la pauvreté et favorise l’émancipation économique et sociale des populations rurales.
Une ONG professionnelle et militante depuis plus de 45 ans
Permettre aux familles paysannes de se nourrir de leur terre et de leur élevage : grâce aux pratiques agroécologiques performantes, qui préservent le climat et la biodiversité, et à l’élevage paysans à taille humaine et en favorisant l’accès des éleveurs et éleveuses à des services de santé animale.
Sortir de la pauvreté et mieux rémunérer le travail paysan : en construisant des filières locales et internationales transparentes, qui rémunèrent équitablement les paysans et les paysannes.
Faire face aux crises : en améliorant la résilience des populations rurales face au dérèglement climatique, aux catastrophes naturelles et aux conflits armés.
Défendre les droits des paysans et des paysannes : en luttant pour un accès équitable aux ressources naturelles, comme l’eau ou la terre, et en défendant leurs droits devant les institutions locales, nationales ou internationales. Il s’agit aussi d’ouvrir des perspectives aux jeunes dans leur territoire et en renforçant la place des femmes dans le secteur agricole.
AVSF en quelques chiffres :
- + de 300 000 personnes soutenues
- 22 pays d’intervention
- 89 projets de développement
- 295 professionnels dont 87 % issus des pays de coopération