Menu

L'impact des dons pour l'environnement

Lutter contre la disparition de millions d’hectares de forêts, grâce aux dons pour l’environnement, c’est possible ! Étude de cas avec le parcours de restauration de la forêt sèche du Ouen Toro, mené par le WWF France en Nouvelle-Calédonie 👇

1. La forêt sèche, parent pauvre  de la préservation de la nature :

Dans l’imaginaire collectif, les forêts tropicales sèches sont moins spectaculaires et moins précieuses que leurs homologues humides. De fait, elles reçoivent moins d’attention et donc, de protection. En Nouvelle-Calédonie, longtemps considérée comme une zone de friches sans intérêt, la forêt sèche a été sacrifiée au profit des cultures agricoles et de l’urbanisation.

Si à l’origine elle couvrait près de la moitié ouest de la Grande Terre, cette forêt n’est présente aujourd’hui que sur 2% de sa surface initiale, et elle est très fragmentée. Avec 700 fragments forestiers dont seulement 80 dépassent les 50 hectares, cet écosystème se retrouve parmi les plus menacés de la planète.

Un écosystème unique au monde :

Or cette forêt sèche constitue un exceptionnel réservoir de biodiversité adaptée au dessèchement saisonnier, et donc au changement climatique. Parmi sa flore diversifiée (400 espèces inventoriées), 6 plantes sur 10 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Ce milieu naturel constitue aussi l’habitat de nombreuses espèces animales : mollusques, insectes, reptiles, oiseaux… Certains animaux, comme le bulime de forêt sèche, un escargot géant, ou le scinque nain de Pindaï, un petit lézard, sont strictement inféodés à cette forêt. Cet écosystème n’existe nulle
part ailleurs : le perdre en Nouvelle-Calédonie revient donc à le voir disparaître de la planète.

  • Moins de 30 000 hectares : c’est la surface actuelle de forêt sèche en Nouvelle-Calédonie, de l’extrême Nord au Sud-ouest de la Grande Terre.
  • Soit environ 2% seulement des forêts sèches qui recouvraient initialement la Nouvelle-Calédonie.

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre, elles captent et stockent le CO2, préservent les sols et la ressource en eau, favorisent les précipitations et permettent de subvenir aux besoins de 1,6 milliard de personnes. Or, plusieurs millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. Face à cet enjeu majeur, la société civile peut agir efficacement et changer la donne.

2. Quelle réponse des associations et fondations pour la préservation de l'environnement ?

Alerté par ces menaces, le WWF France se mobilise aux côtés des acteurs calédoniens dès 1998, pour la création du premier programme de conservation des forêts sèches en Nouvelle-Calédonie qui voit le jour en 2001 et qu’il accompagne financièrement et techniquement. Dix ans plus tard ce programme sera pérennisé au sein du nouveau Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie.

Parallèlement, le WWF France teste la mobilisation citoyenne sur des premiers chantiers de restauration de la forêt sèche dès 2005, et avec l’expérience acquise, décide en 2009 de mobiliser la société civile au chevet d’une forêt officiellement protégée mais très dégradée : celle du Ouen Toro, au sud de Nouméa.

Etude de cas - WWF - impact des dons pour l'environnement

« En soutenant le projet Ouen Toro en Nouvelle-Calédonie, je ne participe pas seulement à la restauration ponctuelle d’une forêt, mais aussi à la démonstration de la restauration du lien entre les Calédoniens et leur forêt. Un investissement durable et inspirant ! »
Jean-Yves Kerleguer, bénévole et donateur du WWF en Nouvelle-Calédonie

3. Quel est le rôle des dons pour l'environnement et la préservation de la nature ?

Selon l’étude sur les dons pour l’environnement réalisée par France générosités*, l’impact de la générosité est plus qu’important et impactant !

  • Sans le WWF France : 427 000 € auraient été nécessaires comme dépenses publiques sur 10 ans pour ce parcours de restauration de la foret sèche du Ouen Toro en Nouvelle Calédonie
  • Avec le WWF France, sur 10 ans, 118 000 € de subventions et dons en nature ont été seulement nécessaires

 

La mobilisation dans la durée de centaines de bénévoles par le WWF France permet la préservation d’un écosystème menacé : la forêt sèche du Ouen Toro. Cette mobilisation permet de diviser par 4 les coûts de restauration et favorise durablement la prise de conscience environnementale des citoyens.

Votre générosité, vos dons pour l’environnement  permettent donc d‘innover grâce à de nouveaux dispositifs comme la mobilisation dans la durée de bénévoles et d’aller encore plus loin dans la préservation des forêts et de la nature !

parcours de restauration de foret seche avec WWF - impact des dons pour l'environnement

4. Etude d'impact à lire en entier ici 👇

Pour lire l’étude complète sur l’impact des dons pour l’environnement :

*Source : 9 études de cas sur l’impact de la générosité, réalisées par France générosités avec l’appui de Koreis – Novembre 2021

📍 Les différentes études d'impacts sur le don :

Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.