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Rendre accessible l’eau potable partout dans le monde, c’est possible grâce aux dons pour la solidarité internationale ! Démonstration avec l’association 1001fontaines et son modèle de Water Kiosks au Cambodge, financé par Fondation Caritas France. 👇
La consommation d’eau insalubre est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. A contrario, l’accès à l’eau potable a un impact positif sur la santé mais aussi sur le développement des communautés. Or 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau potable !
Pour répondre à ce défi, un modèle associant philanthropie et entrepreneuriat social apporte une solution durable pour résoudre la crise de l’eau.
L’eau potable : condition n°1 d’une bonne santé
Le dernier rapport « Accès à l’eau » cosigné par l’OMS et l’UNICEF montre que les inégalités en la matière restent prégnantes : quelque 2,1 milliards de personnes ne disposent pas de services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité.
Et l’ONU alerte : la sécheresse sera sans doute « la prochaine pandémie ». Les familles les plus pauvres, et les plus isolées en zones rurales sont les premières victimes de cette pénurie. Conséquences : chaque année, 2,6 millions de décès (dont 300 000 enfants de moins de 5 ans) sont attribuables à l’insalubrité de l’eau et à l’insuffisance de l’assainissement et de l’hygiène.
Un impact systémique
L’accès à une eau potable a un impact déterminant sur l’ensemble de l’écosystème d’un village. Ainsi l’OMS évalue le retour sur chaque dollar investi en matière de WASH (Eau Assainissement Hygiène) à 4,3 dollars avec un impact direct sur la baisse des dépenses de santé, l’augmentation de la productivité et une plus grande implication au travail.
En implantant des Water Kiosks – unités de traitement de l’eau flexibles et résilientes – au plus près des communautés locales, l’association 1001fontaines engage un cercle vertueux.
L’eau potable… jusqu’au dernier kilomètre
Chaque Water Kiosk constitue une petite entité économique reposant sur des technologies simples et durables. L’eau est prélevée en surface (mares, étangs, rivières…). Elle est filtrée, stérilisée par ultra-violet, puis conditionnée en bonbonnes et livrée à domicile, libérant les femmes de la corvée d’eau. Un Water Kiosk produit 2 000 litres d’eau par jour. C’est un modèle particulièrement pertinent pour toucher les zones rurales isolées. Mais également respectueux de l’environnement : l’installation fonctionne à l’énergie solaire, les bonbonnes sont récupérées et réutilisées, et le circuit permet le prélèvement « juste nécessaire » de la ressource en eau.
Un réseau d’entrepreneurs locaux, formés et accompagnés
Chaque entité est gérée par une équipe (1 entrepreneur et 1 à 3 salariés) recrutée et formée localement. Le modèle s’équilibre grâce à la vente des bonbonnes, au prix de 1,8 centimes d’euros le litre. Dans chaque pays, 1001fontaines crée une ONG locale qui assure la mise en œuvre de la solution et anime des plateformes régionales encadrant 20 à 30 Water Kiosks.
Une philanthropie « d’amorçage »
Le modèle 1001fontaines associe philanthropie et entrepreneuriat social. La générosité privée permet de financer la construction des Water Kiosks : c’est la phase d’amorçage qui crée les conditions de départ pour une activité économique bénéfique à toute la communauté. La vente d’eau finance ensuite les salaires des employés du Water Kiosk, et une participation à la plateforme régionale. En complément, les donateurs et mécènes engagés avec l’association subventionnent la distribution d’eau potable dans les écoles. Cette distribution a un impact immédiat sur la santé et la scolarité des enfants. Elle permet de sensibiliser les familles aux bons gestes d’hygiène, et favorise l’ancrage local du Water Kiosk.
Initié en 2004, le projet 1001fontaines se déploie aujourd’hui dans quatre pays : le Cambodge, Madagascar, le Myanmar et le Vietnam. Soit plus de 280 Water Kiosks, près de 1 000 emplois créés, et 872 000 bénéficiaires !
Selon l’étude sur les dons pour la solidarité internationale réalisée par France générosités*, l’impact de la générosité est plus qu’important et impactant !
1 Water Kiosks a un impact sanitaire et social global en donnant accès à 25 % de la population rurale à l’eau potable ou encore en réduisant les maladies dues à l’eau contaminées, ce qui permet de faire reculer l’absentéisme : – 75 % d’absentéisme à l’école par exemple.
Mais également un impact économique annuel important : Chaque Water Kiosk représente 250 000 € par an pour la communauté, comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant.
Votre générosité, vos dons pour la solidarité internationale permettent donc d’innover et de favoriser l’autonomie et le développement des populations locales. L’implantation de 260 Water Kiosks financée à 87% par la générosité a permis plusieurs effets leviers :
Pour lire l’étude complète sur l’impact des dons pour la solidarité internationale :
*Source : 9 études de cas sur l’impact de la générosité, réalisées par France générosités avec l’appui de Koreis – Novembre 2021
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