Menu

10 septembre 2025

Interview de La Ligue contre le cancer sur le ZEvent 2025

“Le ZEvent, c’est un peu le le pays imaginaire de Peter Pan façon 2025.” : Interview de Bilel Ben Hassine, directeur marketing de La Ligue contre le cancer, sur le ZEvent 2025.

Pouvez-vous présenter rapidement ce que fait La Ligue contre le cancer ?

La Ligue contre le cancer est la première association de lutte contre le cancer.

Nous sommes répartis en 103 comités départementaux qui interviennent partout en France, métropole et outre mer. Et autour de quatre missions sociales : la recherche, la prévention, l’accompagnement des personnes malades, et des proches aidants, ainsi que toute une mission autour de la défense des droits des personnes malades, et de ce que l’on appelle de la démocratie en santé.

Quelle a été votre réaction en découvrant le montant total collecté lors du ZEvent 2025 ?

Le montant de la collecte a été assez fou finalement. Je pense que c’est vraiment la preuve qu’un ZEvent, ça se vit à fond et ça se vit qu’une fois dans la vie d’une association.

Ça a été un montant complètement irrationnel. On a vu un emballement, un partage, une véritable effervescence entre streamers, viewers, associations pendant tout ce weekend, qui a été assez assez incroyable.

@infodon.fr Au lendemain du ZEvent 2025, les émotions sont présentes pour les associations ! 💙 🎤 On est parti à leur rencontre pour connaître leurs réactions face à cette édition unique à la collecte de dons record de 16 millions d’euros ! Merci au Rire Médecin, à Helebor et à La Ligue contre le cancer de nous avoir accordé ces temps d’échanges. La suite des interviews sera disponible dès demain 👀 #ZEvent2025 #zevent #streamcaritatif #streamers #association ♬ son original - Infodon

Qu’est-ce que ça vous a inspiré de partager cette aventure avec d’autres associations ?

Finalement, on se rend compte que, dans le tunnel qu’est celui d’une association, on a des temps de partage, évidemment qu’il y a certains partenariats institutionnels d’image, mais on ne parle pas tous les jours avec les autres associations.

Et là, le fait d’être finalement enfermé dans une petite bulle relationnelle pendant 48 h à partager, à apprendre à se connaître et à se nourrir l’un de l’autre lors des interviews, des expériences, ça a été une véritable et très sincère expérience très enrichissante.

Quel a été le meilleur moment de ce week-end ?

C’est plus une expérience, finalement presque personnelle, de l’événement. Ça a été la sincérité et les interactions qu’on a eues, que ce soit avec les streamers qui nous ont interviewés, mais également avec tous les témoignages qu’on pouvait lire des donateurs et de toutes les personnes qui étaient derrière leur écran à supporter l’événement.

Parce qu’il y avait des vrais témoignages, extrêmement forts, sincères de leur vécu, au contact de toutes ces maladies. Parce qu’elles ont traversé ce combat, parce qu’elles ont eu un proche ou une personne touchée, parce qu’elles ont été aidant à un moment dans leur vie. Et donc on avait des témoignages extrêmement forts.

Je disais très souvent que aller sur le gaming, ça permettait de semer la graine de la générosité auprès des jeunes générations. Il y a une partie de ça, mais en fait on voit qu’elles ont déjà tout ça en elles et ça c’est très fort. C’est juste que c’est une nouvelle manière d’appréhender la générosité, d’en parler et de vivre l’instant, qui est peut être différent pour nous, mais en fait on on est déjà en train de partager quelque chose et on a partagé quelque chose d’incroyable pendant ce weekend.

@infodon.fr Au lendemain du ZEvent 2025, on a posé quelques questions aux associations mises en avant lors de l’évènement ! 💙 🎤 Entre joie, admiration et apprentissage, les associations vous dévoilent tout. Merci à Helebor, La Ligue contre le cancer et Le Rire Médecin de nous avoir accordé ces temps d’échanges. La suite des interviews sera disponible dès demain 👀 #ZEvent2025 #ZEvent #streamcaritatif #streamers #association ♬ son original - Infodon

Y a-t-il un apprentissage ou une leçon particulière que vous retirez du ZEvent 2025 ?

Je pense que le ZEvent nous montre que le gaming, ça se vit autrement. Il faut être capable d’accepter de se faire incarner par des gens qui vont parler avec leurs mots, qui vont parler différemment, qui vont peut être dire des choses qu’on ne dirait pas dans une posture institutionnelle, mais qui donnent du sens à l’engagement et au collectif.

Donc c’est assez intéressant de sortir de sa zone de confort parce qu’en fait on voit qu’on est capable, en tant qu’association, de viser loin, mais avec un type d’événement, on va tout de suite beaucoup plus vite parce qu’effectivement on parle de somme et d’un rayonnement qui est hyper concentré sur 48 h.

Un mot pour décrire le Zevent 2025 ?

En un mot, pour moi, le ZEvent c’est irrationnel.

En version longue, je dirais que le ZEVent, c’est un peu le le pays imaginaire de Peter Pan façon 2025.

On voit des trucs, mais complètement fous, tu tournes la tête tu vois un sosie de Johnny Hallyday, tu tournes la tête, tu vois Samuel Etienne se faire tatouer pendant 6 h, de l’autre côté t’as une demande en mariage. C’est complètement fou ce qu’on voit. C’était assez incroyable. Et en fait, tu redeviens un gosse très vite.

Comment vont être utilisés les dons collectés lors du ZEvent 2025 ?

La somme du ZEvent va nous permettre d’aller beaucoup plus vite sur des projets qui ont été identifiés pour La Ligue contre le cancer notamment le premier qui s’appelle Au fil de la Ligue, qui est un projet assez global pour casser les inégalités territoriales liées au parcours de soins. On sait qu’il y a des déserts médicaux, il y a des territoires où on manque de soignants, d’offre, de soins, de support. Et en fait, on a tout un projet, notamment avec des camionnettes itinérantes qui vont aller reconnaître, toucher et mettre des pièces là où le puzzle est manquant sur le parcours de soins pour aller apporter toute une offre de services de soutien psychologique, d’activités physiques adaptées, de soins socio esthétiques, jusqu’au domicile, à la ville, de la personne malade qui peut peut-être pas se déplacer ou qui n’a pas de professionnels de soins de santé sur son territoire.

Et le deuxième, ça va être tout un programme lié à la recherche contre la douleur liée au cancer. On sait qu’il y a à peu près 120 000 personnes qui vivent la maladie et qui ont des douleurs lors des traitements ou après la maladie.

Et là, c’est un peu un parent pauvre sur les financements de la recherche. Et l’idée c’est de mieux comprendre la douleur pour mieux l’identifier et mieux la traiter. Et derrière, aller jusqu’à de la recherche sur les sciences sociales, sur comment aider les soignants en hôpitaux à identifier, localiser la douleur. Parce qu’il y a aussi des gens qui ne peuvent pas parler, ne peuvent pas bouger, ne peuvent pas vous montrer où est ce qu’ils ont mal. Donc l’idée c’est d’intervenir sur tous les pans de de cette thématique grâce au financement du ZEvent.

@infodon.fr Que vont devenir les dons du ZEvent 2025 ? La réponse en vidéo avec La Ligue contre le cancer, Helebor et Le Rire Médecin, associations mises en avant lors de ce stream caritatif ! 💙 De nouveaux projets vont pouvoir voir le jour grâce à cet évènement extraordinaire et les équipes des associations ont un message tout particulier à vous faire passer (il faut rester jusqu’à la fin 👀) 🗨 Vous avez suivi le ZEvent 2025 ? #ZEvent2025 #ZEvent #streamcaritatif #streamers #association ♬ son original - Infodon

Avez-vous un message particulier à adresser aux donateurs et aux spectateurs du ZEvent ?

J’aimerais remercier très sincèrement tout l’engagement qu’on a pu voir pendant tout ce weekend. Que ce soit de la part des organisateurs, de la part des streamers ou encore de l’ensemble des donateurs. On a vu une “machine” un peu folle, mais au service vraiment de tout un collectif d’associations avec qui on partage les mêmes valeurs, tous ensemble : celle de pouvoir s’écouter, de tendre la main à autrui et finalement, ça va nous faire tous avancer.

La générosité, je pense qu’elle a encore prouvé qu’elle peut être assez incroyable et magique pour tout le monde.

Rejoignez la communauté !

Les derniers articles

octobre rose

Octobre rose

3 octobre 2025

Chaque année au mois d’octobre, la lutte contre le cancer du sein est mise en avant et Octobre Rose rappelle que la prévention peut
Découvrez 5 missions de bénévolat à faire pour rendre l’éducation accessible à toutes et tous avec Septembre pour apprendre de JeVeuxAider.gouv.fr.

5 missions de bénévolat à faire en septembre

23 septembre 2025

Découvrez 5 missions de bénévolat à faire pour rendre l’éducation accessible à toutes et tous avec Septembre pour apprendre de JeVeuxAider.gouv.fr.
interview helebor zevent 2025 emilie peinch

“Ils ont récoltés ces dons à la sueur de leur front” : Interview de Helebor sur le ZEvent 2025

10 septembre 2025

Interview de Helebor sur le ZEvent 2025 “Ils ont récoltés ces dons à la sueur de leur front.” : Interview de Anne-Solenne Quercia, responsable

Pour aller plus loin sur le sujet

zevent 2025

Le ZEvent 2025 est annoncé !

28 juillet 2025

Le ZEvent 2025 aura lieu du 4 au 7 septembre 2025 ! Une 9ème édition au profit de plusieurs associations d’intérêt général vous attend.
Stream caritatif

Soutenir un stream caritatif

23 juin 2025

Le streaming caritatif, c’est l’union du divertissement et de la solidarité. En effet, un stream caritatif permet de collecter des dons pour une association
don sur twitch

Don sur Twitch

12 mai 2023

Faire un don sur Twitch vous permet de soutenir des organisations d’intérêt général tout en vous divertissant !
S'abonner à la newsletter

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail !

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.