L’Hôpital Américain de Paris a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux grâce à l’alliance des technologies d’investigation les plus innovantes, des traitements les plus pointus et de la personnalisation de la prise en charge dans des délais très courts.
Présentation
Fondé en 1906 par des membres de la communauté américaine résidant à Paris, l’Hôpital Américain de Paris est un établissement de soins privé à but non lucratif. Le Congrès des Etats-Unis lui a accordé un statut fédéral en 1913 et il bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique depuis 1918 en raison du rôle exceptionnel qu’il a joué au cours de la Première Guerre mondiale.
Il est habilité à recevoir des dons et legs et à émettre des reçus fiscaux reconnus par les administrations fiscales française et américaine.
L’Hôpital Américain de Paris offre une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et des soins sur mesure, sur un seul et même site, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts. Il fait avancer les connaissances grâce à la recherche clinique.
L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis. L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français pour la mesure de la « satisfaction patients » parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique et ce pour la cinquième année consécutive.
Etablissement privé à but non lucratif, l’Hôpital Américain de Paris n’a pas d’actionnaires et ne reçoit aucune subvention de l’Etat français ou de l’Etat américain.
C’est grâce à la générosité de ses donateurs et à ses revenus d’activité qu’il peut mener à bien ses actions.
En 2022, l’Hôpital Américain de Paris a lancé sa campagne de développement baptisée « Le Nouvel Américain », afin de financer les grands projets d’avenir, dont son nouveau bâtiment amiral.
Chiffres clés 2021
Nos équipes
- 363 médecins et chirurgiens accrédités
- 825 salariés dont 649 dans les filières médicale et soignante (79%) et 176 filières logistique, administrative, éducative et sociale (21%)
- 24 bénévoles
Générosité
Dons, legs et promesses de dons enregistrés 13.668.631 €
92% affectés aux missions sociales de l’AHP