Menu

Apprentis d’Auteuil

Présentation

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Notre engagement auprès des jeunes et des familles confrontées à des difficultés

Depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil agit au quotidien pour l’éducation et l’insertion des jeunes confrontés à des difficultés. Jour après jour, nous les accueillons, les éduquons, les formons et les accompagnons vers leur insertion dans la société et le monde du travail. Nous le faisons aux côtés des familles que nous considérons comme les premiers éducateurs de leurs enfants. Notre ambition ? Leur permettre de devenir des hommes et femmes debout. 

La clé de notre démarche est la confiance. Une confiance sans jugement sur les personnes et qui respecte le chemin de chacun. Une confiance portée par l’ensemble de la communauté éducative et qui redonne à ces jeunes malmenés par la vie toutes leurs chances de réussir.

La mission d’Apprentis d’Auteuil se déploie autour de différents domaines d’action :

 

  • La protection de l’enfance

L’Aide sociale à l’enfance nous confie des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l’être, pour quelques mois ou plusieurs années. Nous édifions un cadre de vie sécurisant, nous mettons tout en œuvre pour restaurer en eux la confiance, tout en place pour les aider à dépasser leurs difficultés. Apaisés, ils peuvent de nouveau tisser des liens avec leur famille, si la loi le permet. 

 

  • L’éducation et la scolarité 

Pédagogie innovante, suivi éducatif renforcé et autorité bienveillante… nous combinons les approches pour redonner le goût d’apprendre à des élèves en difficulté scolaire ou manifestant des problèmes de comportement. Une véritable alternative pour des jeunes et leurs familles éloignés du système scolaire. 

 

  • La formation professionnelle 

L’apprentissage offre une réelle chance d’acquérir un diplôme, un métier et d’accéder à l’autonomie. Nous composons des formations ajustées, nous assurons un accompagnement personnalisé et nous instaurons des liens étroits avec les entreprises. Des jeunes « fâchés avec l’école » réussissent à construire un vrai projet d’avenir. 

 

  • L’insertion sociale et professionnelle 

Aux jeunes adultes sans qualification et sans emploi, souvent isolés, nous proposons un accompagnement social, l’orientation vers une formation ou l’insertion professionnelle et une aide pour l’accès au logement et aux soins. Autant d’étapes qui fondent l’autonomie grâce à une insertion sociale et professionnelle durable.

 

  • L’accompagnement des familles

Par expérience, nous savons l’importance d’accompagner les parents fragilisés pour éviter l’apparition de difficultés éducatives majeures et préserver la qualité du lien familial. Sans prendre leur place, à leurs côtés, nous les aidons à rompre leur isolement et à restaurer la confiance en leurs capacités et à développer leurs compétences parentales. 

Nous accompagnons ainsi 27 000 jeunes et 6 000 familles en France métropolitaine et en outre-mer. Notre engagement se poursuit auprès des anciens élèves tout au long de leur vie.

 

À l’international 

Opérateur direct en France, Apprentis d’Auteuil choisit d’agir en partenariat à l’international aux côtés d’acteurs locaux œuvrant également pour les jeunes et les familles les plus fragiles. Nous comptons 70 partenaires dans 32 pays (Afrique centrale et de l’Ouest, Amérique latine et du Nord, Asie du Sud-Est, Bassin méditerranéen, Europe, océan Indien).

Présentation vidéo

40, rue Jean de La Fontaine
75016 Paris