Créée en 1981 par Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association Aux captifs, la libération est implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Nîmes, Bourges et Brest. Elle vient en aide aux personnes exclues : personnes sans-abri, personnes victimes de la prostitution ou exploitées sexuellement. Sa mission consiste à rencontrer ces personnes, et à les accompagner vers un projet de vie.
Nos missions essentielles menées par nos équipes de salariés et de bénévoles
- Rencontrer les personnes de la rue « les mains nues » : chaque semaine, Aux captifs, la libération organise 70 tournées-rue (maraudes), à Paris et en régions, à la rencontre des personnes exclues, de façons inconditionnelle et fraternelle. Ces tournées-rues ont lieu à « mains nues » pour mettre le dialogue au cœur de la rencontre.
- Aider les plus démunis à se libérer des « captivités » de la rue : les personnes rencontrées sont invitées sur nos lieux d’accueil et peuvent participer à des activités : visites culturelles, ateliers créatifs, séjours loin de la rue, temps spirituels… Ces propositions favorisent la dignité, la confiance en soi et la réinsertion.
- Accueillir et accompagner de façon intégrale : nos équipes salariées et bénévoles construisent avec chaque personne un accompagnement complet, pour répondre à tous ses besoins : sanitaire, social, culturel et spirituel. Cet accompagnement est mis en place en partenariat avec d’autres acteurs (publics, associatifs…). Il repose aussi sur des projets innovants, tels que le programme Marcel Olivier pour accompagner les personnes alcoolodépendantes, le Centre d’Hébergement et de Stabilisation Valgiros qui est une colocation solidaire, les parcours de sortie de prostitution et les ateliers d’insertion par la couture (BAKHITA) ou par la peinture (BOSCO) pour retrouver une dignité par le travail.
« Au sein des Captifs, j’ai trouvé du réconfort et une belle écoute. Je retrouve l’espoir ! » Nathalie, personne accueillie
Nos valeurs au cœur de notre mission
- Gratuité: c’est « à mains nues », c’est à dire dans la gratuité, que nous allons dans la rue vers celles et ceux qui sont sans-abri ou victimes de la prostitution.
- Inconditionnalité dans l’accueil: nous allons vers chacune et chacun, quels que soient son sexe, son âge, son origine, ses croyances, ou son état de vie. L’inconditionnalité nous dirige vers celui qui semble le plus cassé, le plus abîmé.
- Fidélité: c’est l’engagement d’un même binôme d’aller à la rencontre des personnes exclues, toutes les semaines, à la même heure, sur le même trajet. Cette régularité, dans la durée, permet de nouer la confiance avec les plus exclus et leur redonne l’envie d’un projet de vie.
- Regard sur la personne dans son intégralité: nous sommes attentifs à toutes les dimensions de la personne rencontrée : sociale, sanitaire, culturelle et spirituelle…
À quoi va servir votre don
- À renforcer nos équipes bénévoles et salariées dans leur mission auprès des plus pauvres, pour allier cœur et compétences : recrutement d’éducateurs spécialisés, psychologues, infirmiers…
- À organiser des activités et des séjours loin de la rue, pour les personnes sur un chemin de reconstruction.
- À mener des programmes innovants face aux nouveaux besoins : troubles psychiatriques en rue, addictions, prostitution en ligne…
L’association est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie. Chaque don compte et nous permet de mener plus d’actions auprès des personnes démunies. Chaque année, nos donateurs reçoivent un rapport sur l’utilisation qui est faite de leurs dons. Vous pouvez aussi exprimer votre générosité sur le long terme, par un legs et désigner notre association comme bénéficiaire sur votre testament ou votre assurance-vie.
Réduction fiscale
- Particuliers : vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 75% dans la limite de 1000 € de don, puis de 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprises : vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 60% dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.
« Aux captifs, la libération invite chacun à rencontrer chaque personne de la rue comme un frère ou une sœur. Nous pouvons témoigner que cette rencontre transforme profondément ceux qui l’osent. Pour agir, nous avons besoin du soutien de tous. Par votre soutien, vous prendrez soin, avec nous, de ce frère de la rue et contribuerez à lui rendre sa dignité et sa place dans la société. », Jean-Damien Le Liepvre, président d’Aux captifs, la libération