Menu

Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation est une organisation humanitaire qui lutte contre la pauvreté en agissant sur ses causes, via trois domaines d’intervention : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Créée en 2017 par Denis Metzger, Break Poverty construit et développe des dispositifs innovants pour prévenir durablement la pauvreté des jeunes.

Enrayer le déterminisme social dès le plus jeune âge, lutter durablement contre la pauvreté, et avoir un monde où les enfants pauvres ne deviennent pas des adultes pauvres, telle est la vision de Break Poverty Foundation.

Notre combat

Nos programmes trouvent leur assise dans un constat alarmant : en France, quatre à six générations sont nécessaires pour espérer sortir de la pauvreté.

A travers des projets ciblés et adaptés aux besoins des enfants et des jeunes de nos territoires, nous souhaitons offrir à chacun les mêmes chances de réussite.

Notre conviction est que pour lutter efficacement et durablement contre la pauvreté, il est tout d’abord nécessaire de la prévenir. Pour cela, Break Poverty soutient et accompagne des programmes proposant des solutions innovantes et à fort impact social, ce dès le plus jeune âge.

Notre dispositif phare : la Dotation d’Action Territoriale (DAT)

En France, la pauvreté et l’exclusion sociale affectent la jeunesse plus que tout autre segment de la population. Le déterminisme social agit de telle sorte qu’un enfant pauvre deviendra presque systématiquement un adulte pauvre. Convaincue que l’entreprise est dépositaire d’une partie de la solution et qu’elle peut prévenir la pauvreté en rapprochant les jeunes défavorisés du monde du travail, Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale, un dispositif d’alliances territoriales entre entreprises, associations et pouvoirs publics.

Impact

Plus de quarante territoires déploient d’ores et déjà le dispositif de la Dotation d’Action Territoriale.

L’évaluation d’impact réalisée en 2023 a montré que le dispositif permet d’accompagner un nombre important de jeunes vers la réussite et l’emploi.

2 500 jeunes par territoire sont en moyenne accompagnés durant les trois ans. 75 % d’entre eux sont en évolution positive notable à la suite de l’accompagnement.

Réussite Connectée : lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion numérique

L’usage du numérique s’est imposé dans les cursus scolaires, notamment au collège et au lycée. Pourtant, 500 000 élèves défavorisés ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet à domicile. Le risque de décrochage scolaire touche 1 enfant sur 5 dont l’environnement et les parcours difficiles pénalisent très fortement la scolarité.

L’exclusion numérique des jeunes défavorisés a un impact sur leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle. Sans ordinateur, sans accès à internet, il est plus difficile pour un élève de préparer un exposé, de faire des recherches sur internet, de créer un CV ou d’accéder aux interfaces type « Pronote » qui assurent aux jeunes l’accès à leurs notes, leurs devoirs, et leur permet de communiquer avec leurs professeurs.

Réussite Connectée répond à cette problématique d’exclusion et agit contre l’échec scolaire par la fourniture de matériel numérique (ordinateur et connexion internet) et par le soutien individualisé du jeune dans son parcours.

Impact

Depuis 2020, le programme Réussite Connectée a permis d’accompagner un total de 12 872 jeunes. 1 jeune sur 2 estime qu’il aurait décroché à l’école sans l’appui du programme.

Pacte pour les Premiers Pas : couvrir les besoins de 100 000 bébés touchés par la pauvreté

En 2021, Break Poverty faisait déjà le constat suivant : plus de 300 000 enfants entre 0 et 3 ans vivent en situation de privation alimentaire et hygiénique dans notre pays, une situation aggravée par la crise sanitaire et l’inflation que nous connaissons depuis plus d’un an.

Aujourd’hui, les plus vulnérables d’entre eux dépendent de l’aide alimentaire pour survivre et bien grandir. Un parent sur six déclare ne pas être en mesure de changer les couches de son bébé autant qu’il le souhaiterait*.

Les 1 000 premiers jours sont déterminants dans la vie d’un enfant. Un manque de soins et une alimentation inadaptée peuvent avoir des conséquences graves et durables sur son développement futur.

C’est pour répondre à cette urgence que le Ministère des Solidarités et des Familles a lancé l’opération de lutte contre la précarité infantile « Pacte pour les Premiers Pas ». L’objectif est d’apporter une aide matérielle concrète à toutes les familles qui en ont aujourd’hui le plus besoin.

Mobilisés sur le volet de l’hygiène, Break Poverty, l’Agence du Don en Nature et Dons Solidaires s’engagent ensemble pour collecter des millions de produits d’hygiène (couches, lingettes, produits lavants et de soin) et les redistribuer à travers toute la France.

*Baromètre IFOP et Dons Solidaires 2023

Présentation vidéo

01 85 76 50 50
81 rue de Lille
75007 Paris
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de