Menu

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Créée en 1995, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris est un établissement majeur du spectacle vivant en France. Avec ses 3 salles, son Musée de la musique et ses espaces éducatifs déployés sur plus de 2000 m², elle permet à toutes les musiques de rayonner et au savoir de se transmettre à tous. L’Orchestre de Paris est au cœur de sa programmation de concerts. Ses formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent également les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet. Les expositions temporaires thématiques, déployées sur 800m², viennent compléter la programmation de concerts et les activités d’éveil et de pratique musicale.

Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit dans le Nord-Est parisien.

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit qui combine :

  • une programmation de concerts exceptionnelle (plus de 500 par an) dans trois salles (5400 places). De la musique symphonique et lyrique, du spectacle vivant, jazz et musiques du monde,
  • un projet patrimonial alliant la collection permanente du Musée de la musique (près de 7 000 œuvres) à des expositions temporaires dialoguant avec la création contemporaine. Ce projet permet la diffusion du patrimoine musical,
  • une politique d’éducation et de transmission de la musique de grande envergure ouverte à toutes les esthétiques et à tous les publics (10 000 ateliers par an). La Philharmonie propose de la médiation culturelle, de l’éveil artistique, un soutien à la pratique amateur, des actions spécifiques en faveur du champ social, des colloques, etc. La médiathèque permet également d’offrir un centre de ressources sur la musique et un accompagnement à la professionnalisation,
  • Le programme d’orchestres d’enfants Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui vise à combattre le déterminisme social. Le programme s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans de territoires en difficultés dans toute la France. Ce programme, gratuit pour les familles, s’inscrit dans la régularité et la durée, il est une école du vivre ensemble.

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris attire des artistes du monde entier, grands noms de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques actuelles. L’Orchestre de Paris est au cœur de sa programmation. Ses formations résidentes – l’Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – constituent également les forces vives sur lesquelles s’appuie son projet.

Les activités de l’établissement prennent place au sein d’un complexe architectural remarquable construit dans le Nord-Est parisien par Christian de Portzamparc (Cité de la musique, 1995) et Jean Nouvel (Philharmonie, 2015).

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année.

Présentation vidéo

Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

Nouveau quiz "Retour vers le don du futur" 🚀