Interview "Soif de Sens" pour le Podcasthon 2024
“Les gens qui osent aller aux alcooliques anonymes et faire ce processus, ce sont des gens ultra inspirants qui reprennent leur pouvoir. […] ” Aujourd’hui, l’équipe infodon.fr donne le micro au podcasteur Pierre Chevelle du podcast “Soif de Sens” pour découvrir ses épisodes du Podcasthon avec Baleine sous gravillon, Claire Touzard et les Alcooliques Anonymes 🎤 Retrouvez notre article explicatif sur le podcasthon 2024 avec les dates, les podcasteurs engagés… en cliquant ici.
Comment as-tu connu le Podcasthon ?
Bonjour, je m’appelle Pierre Chevelle. J’anime un podcast qui s’appelle Soif de Sens pour aider les gens dans leur quête de sens. Très concrètement, ça parle autant d’écologie, d’éco-anxiété, que de sens au travail, que de féminisme, de charge mentale, c’est vraiment l’intérêt général. Parce qu’on met en avant ces gens-là pour donner envie aux autres de rayonner à leur tour.
De par mes thématiques, forcément, je suis souvent en contact avec des associations, avec pas mal de podcasteurs, écolos notamment. Donc j’ai entendu assez rapidement quand ça s’est lancé. Et du coup je me suis tout de suite dit oui, évidemment. Moi, j’ai trop envie que ces sujets-là deviennent mainstream. C’est trop bien qu’il y ait plein de podcasts qui parlent de tous les sujets.
Comment as-tu connu Baleine sous gravillon pour le Podcasthon 2023 ?
C’est aussi un podcast. C’est comme ça que j’avais découvert. Baleine sous gravillon c’est aussi une asso qui fait de la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, notamment dans les écoles ou autres.
On parle beaucoup de climat, mais la biodiversité c’est souvent un truc qui est un peu mis de côté et c’est assez incroyable. Par exemple, il m’apprenait qu’il y a des chauves-souris qui sucent le sang, ça existe vraiment, réellement. Ou que les chats, en fait c’est vraiment une catastrophe pour la micro-biodiversité. Parce que ce n’est pas fait pour être un animal domestique en temps normal. Mais voilà, changer notre regard sur le rapport aux animaux. Parce qu’on va devoir, de gré ou de force, réinventer notre relation au non-humain. Et du coup, c’était vraiment passionnant.
Et pour le Podcasthon 2024 ?
J’ai choisi de parler d’alcool ou plus exactement de sobriété. J’ai interviewé la journaliste, l’autrice Claire Touzard, du livre “sans alcool”, qui raconte comment elle, alors qu’elle est blanche, diplômée supérieure, et cetera. Ce n’est pas forcément le profil cliché qu’on imagine sur l’alcool mais en fait, l’alcool, ça touche tout le monde. Beaucoup de choses qui allaient mal dans sa vie étaient liées à l’alcool, mais elle ne l’avait pas forcément identifié. Et que justement, les Alcooliques anonymes, c’est ça l’asso que j’ai envie de mettre en avant, dont elle parle dans l’épisode.
A quel point elle, ça l’a aidée à se relever. Bah justement, les alcooliques, les gens qui osent aller aux alcooliques anonymes et faire ce processus, ce sont des gens ultra inspirants qui reprennent leur pouvoir. Alors qu’on est dans une société qui promeut l’alcool à fond où ça serait notre patrimoine culturel. Je connais pas mal de gens proches autour de moi qui en subissent les conséquences. C’est vraiment un beau mouvement, une belle association, les Alcooliques anonymes, que je suis ravie de mettre en avant.
Pour toi la générosité, c’est … ?
Pour moi, la générosité, c’est mettre tes talents au service des autres. Et il y a plein de choses dans lesquelles t’es plus fort ou peut-être pour toi, ce sont des qualités, c’est super facile pour toi. Donc moi, c’est créer du contenu, c’est simplifier, vulgariser des enjeux complexes. Je suis ravie du coup de le mettre au service de causes qui me tiennent à cœur.
Souvent, on est dans une société hyper individualiste et moi, les premiers trucs qui m’ont fait m’engager, c’était purement égoïste parce que ça me fait kiffer, parce que je vais découvrir un monde que je ne connais pas, parce que je vais rencontrer des nouvelles personnes et c’est ultra enrichissant. Et donc, même si t’es hyper égoïste, être généreux et s’engager, aller passer 2 h dans une maison de retraite, à parler avec des personnes âgées. Ouais, tu prends des claques d’humanité.
Oui, pour moi ce serait “Qu’est-ce que tu as envie de vivre comme expérience qui fait briller tes talents ?” Qui pour toi semble peut-être pas grand-chose, mais qui en fait peut vraiment changer la vie de quelqu’un, par exemple donner son sang juste en donnant 30 minutes de ton temps, on bon on a tous “ce talent”, mais tu peux sauver jusqu’à trois vies. C’est quand même plutôt stylé comme micro-engagement. 💝
Connaissais-tu le site infodon.fr ?
Oui, je connaissais le site infodon.fr. Je trouve ça trop bien d’avoir ce genre de carrefour qui centralise l’information et qui justement montre un peu toutes les directions que tes dons peuvent prendre. Parce que on ne pense pas forcément par exemple à l’arrondi en caisse ou l’arrondi sur salaire.
Bravo à vous de mettre en avant toutes ces formes d’engagement. Que ce n’est pas la même chose qui va parler à tout le monde. On n’a pas tous le même quotidien et il y a des choses qui ne nous coûtent trois fois rien, qui vont avoir énormément d’impacts, donc autant commencer par celles-là même quand on n’a pas ou peu d’argent. On a quand même pas mal de leviers à notre portée. C’est chouette de sentir qu’on a du pouvoir. 💪🦸♀️
infodon.fr, média de référence sur le don, est partenaire du Podcasthon 2024 ! Pour préparer l’édition 2024, rendez-vous ici.