< Retour
Qu’est-ce que le don d’organes ?
Le don d’organes est le prélèvement d’organes d’un donneur réalisé dans le but de traiter des patients, les receveurs, qui sont dans le besoin de nouveaux organes. Les organes qui sont le plus prélevés sont les reins, le foie et le cœur.
Les principes du don d'organes
Le don d’organes est régi par les lois de bioéthiques, qui énoncent trois principes de cette forme de don.- Le principe de consentement présumé : En France, nous sommes tous des donneurs d’organes selon la loi. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire un don de vos organes, vous devez exprimer votre refus. Vous pouvez faire cela en vous inscrivant sur le registre national des refus. Dans le cas où vous ne le faites pas, il est toujours vérifié auprès des familles à la suite de votre décès.
- Le principe de gratuité : Le don d’organe est réalisé de manière totalement gratuite : c’est un acte de générosité. Toute rémunération ou avantage équivalent est interdit et sanctionnée par la loi.
- Le principe de l’anonymat : Le receveur et le donneur ne peuvent pas connaître le nom de l’autre. Cependant, la famille du donneur peut demander à l’équipe médicale des informations concernant les organes prélevés et le résultat des greffes.
Les conditions pour faire un don d'organes
Le don d’organes est possible à tout âge, même lorsqu’on est enfant. Le registre national des refus est accessible à partir de 13 ans. Avant 13 ans, ce sont les parents qui prennent la décision. Cependant, si l’enfant avait fait part d’une volonté personnelle sur le don d’organes, elle est également prise en compte. Dans le cas où vous êtes une personne malade, ce sont les médecins qui décident s’il est possible ou non de prélever vos organes, si vous n’avez pas exprimé votre refus. Même si vous ne pouvez pas donner vos organes ou vous ne le souhaitez pas, vous pouvez toujours faire des dons financiers. Découvrez l'impact de vos dons dans le domaine de la santé ici. Questions similaires