Menu

Fédération Française de Cardiologie

Avec environ 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes de tout âge ainsi que chez les hommes de plus de 65 ans.

Fondée en 1964 par deux cardiologues chercheurs et cliniciens (Pr Jean Lenègre et Pr Pierre Soulié), la Fédération Française de Cardiologie est née de l’urgence de saisir cette réalité à bras-le-corps et la volonté de lutter activement contre les maladies cardiovasculaires, à travers un travail fondamental de prévention, des actions de terrain d’aides aux personnes cardiaques ou à risque et un soutien prééminent de la recherche.

Reconnue d’utilité publique depuis 1977, la FFC est labellisée Don en confiance depuis 2020. Elle est financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public (dons, legs, donations, assurance vie, mécénat, etc.) et sa gouvernance est composée de bénévoles, à la fois cardiologues et non cardiologues.

Chiffres clés de la Fédération Française de Cardiologie

Notre association regroupe sur tout le territoire :

27 associations régionales de cardiologie
263 Clubs Cœur et Santé
300 cardiologues bénévoles
29 salariés au sein de la Fédération
2000 bénévoles répartis sur l’ensemble de la France et en Outre-mer
15 000 personnes cardiaques ou à risque accompagnées au sein des CCS sur l’ensemble du territoire

Les 4 missions sociales de la Fédération Française de Cardiologie

  1. Informer les publics, pour privilégier une prise de conscience collective et individuelle des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, rendre l’information accessible au plus grand nombre de Français et mettre en capacité d’agir la majorité de la population. La prévention est un des leviers d’action prioritaires de la FFC, qui mène des campagnes à l’échelle nationale et des opérations d’envergure comme les Parcours du Cœur. Chaque année, depuis presque 50 ans, près de 500 000 personnes sont sensibilisées à des pratiques de vie plus saines pour faire reculer les maladies cardiovasculaires.
      
  2. Soutenir la recherche, afin de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires, mieux les guérir, découvrir et former les talents de demain. Avec 3 millions d’euros et une cinquantaine de projets financés chaque année, la FFC représente le premier financeur indépendant de la recherche cardiovasculaire en France (hors industrie de la santé).
       
  3. Accompagner les personnes cardiaques ou à risque, pour adapter et changer les comportements individuels en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, notamment grâce aux activités proposées par les Clubs Cœur et Santé.
        
  4. Sensibiliser aux gestes qui sauvent, pour initier la population à cet acte citoyen et améliorer la prise en charge rapide de la mort subite qui représente 50 000 décès chaque année. Aujourd’hui, environ un Français sur deux ne maîtrise pas les gestes qui sauvent, alors qu’il s’agit du meilleur moyen pour augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque !

Présentation vidéo

5 rue des colonnes du Trône
75012 PARIS
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de