Menu

Fédération pour la Recherche sur le cerveau

Présentation

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau finance des projets de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques en privilégiant la transversalité, le soutien aux travaux de recherche qui portent sur plusieurs de ces pathologies, voire sur toutes, pour les vaincre.

La FRC, une structure unique en France

La FRC est une association 1901 qui fédère plusieurs associations membres et fondations sur la thématique commune du cerveau : AMADYS (dystonies), la Fondation ARSEP (Sclérose en Plaques), l’ARSLA (Maladie de Charcot), Fondation Paralysie Cérébrale, France Parkinson, la FFRE (Épilepsie) et l’UNAFAM (troubles psychiques) et représente près de 6 millions de patients et familles en France.

 

Composition du Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration définit les grandes orientations et la politique annuelle de la FRC, approuve les comptes annuels, statue sur l’affectation des résultats, vote le budget prévisionnel et élit les membres du bureau. Le Conseil est composé d’un représentant de chaque association membre, accompagné de son suppléant afin d’assurer la représentativité au sein du conseil. A ces membres viennent s’ajouter des personnalités qualifiées qui enrichissent la réflexion du Conseil grâce à leur grande expérience et à leur neutralité vis-à-vis des associations. Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an ainsi qu’en Assemblée Générale une fois par an.

 

La collecte du Neurodon

Le Neurodon est un grand temps fort de collecte et de sensibilisation, organisé depuis 2002 dans toute la France et principalement dans les magasins Carrefour. L’objectif est de collecter des dons avec l’aide de bénévoles,  via la distribution de coupons d’une valeur de 2€ à l’entrée du magasin et d’inciter les consommateurs à les scanner lors du règlement de leurs achats. La collecte du Neurodon est reversée à 100% à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

 

Missions fondamentales

La FRC a pour mission de financer la recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques au travers de deux axes :

  1. Soutenir la recherche en neurosciences :
    • Financer des projets de recherche fondamentale et clinique, dans toute la France. Ces projets sont sélectionnés pour leur transversalité, leur aspect multidisciplinaire et leur apport commun à plusieurs pathologies (maladies neurodégénératives, neurodéveloppementales, cardio-neurovasculaires troubles psychiques, tumeurs, …)
    • Financer de gros équipements (scanners, ultramicroscopes, plateformes techniques…) destinés aux plateformes de recherche. Ce matériel peut être partagé par plusieurs équipes de recherche pour plusieurs travaux.

 

  1. Promouvoir et sensibiliser :
    • Promouvoir la cause de la recherche sur le cerveau auprès de tous les publics. 
    • Sensibiliser à l’importance de prendre soin de son cerveau.

 

Sélection des projets

La FRC est dotée d’un Conseil Scientifique de renom réunissant des spécialistes des différentes pathologies neurologiques et psychiatriques et de représentants des sociétés savantes, Société des Neurosciences et Société de Neurologie. Le Conseil Scientifique sélectionne les projets de recherche selon une procédure d’appel à projets rigoureuse et s’assure ainsi de financer l’excellence.

Depuis sa création en 2000, la FRC a attribué près de 23 millions d’euros à 374 projets de recherche dans toute la France (au 31/12/18).

75009 Paris