La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau soutient la recherche en neurosciences pour lutter contre les maladies neurologiques et psychiatriques.
La FRC, une structure unique en France
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) a pour objectif de permettre aux chercheurs en neurosciences de faire avancer la compréhension sur le fonctionnement du cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements. Elle fédère 6 associations et fondations membres sur la thématique commune du cerveau : AMADYS (dystonie), Fondation ARSEP (sclérose en plaques), FFRE (épilepsie), Fondation Paralysie Cérébrale, France Parkinson, UNAFAM (maladies psychiques) et souhaite représenter l’ensemble des pathologies du cerveau.
Grâce à l’expertise de son Conseil scientifique, elle sélectionne des projets de recherche d’excellence et les soutient financièrement. Elle ne vit que grâce à la générosité du public, de ses donateurs et mécènes. Grâce à eux, plus de 466 projets ont pu être financés et 31,8 millions attribués aux chercheurs les plus méritants.
La FRC est dotée d’un Conseil Scientifique de renom réunissant des spécialistes des différentes pathologies neurologiques et psychiatriques et de représentants des sociétés savantes, Société des Neurosciences et Société de Neurologie. Le Conseil Scientifique sélectionne les projets de recherche selon une procédure d’Appel à Projets rigoureuse, régit par des critères d’éligibilité, et s’assure ainsi de financer l’excellence.
Programme de recherche triennal 2023 – 2025 : « Au croisement des maladies du cerveau »
Pour orienter les financements vers les projets de recherche les plus prometteurs, la FRC lance chaque année un Appel à Projets thématique vers l’ensemble de la communauté neuroscientifique française.
La FRC a inauguré en 2023 un nouveau programme de recherche triennal sur le thème : « Au croisement des maladies du cerveau ». En effet, les pathologies neurologiques et psychiatriques présentent de nombreux points communs. Et il est pertinent de travailler sur plusieurs maladies du cerveau simultanément afin de repérer des similitudes entre elles. Comprendre ces liens peut conduire à des avancées plus rapides dans la recherche et à la découverte de traitements communs.
Cette approche est innovante car elle brise les frontières traditionnelles entre les pathologies, ou entre la neurologie et la psychiatrie. En combinant ces disciplines, elle favorise une compréhension plus holistique des troubles cérébraux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles découvertes prometteuses et in fine à de nouvelles approches thérapeutiques.
La FRC place beaucoup d’espoirs dans ce programme de recherche qu’elle a décidé de décliner en 3 appels à projets annuels lancés auprès de tous les laboratoires de recherche en neurosciences et sciences cognitives en France. Ces appels à projets abordent la question des points communs entre les maladies selon 3 angles différents :
- En 2023 : les mécanismes moléculaires communs aux pathologies du cerveau
- En 2024 (en cours) : les mécanismes qui sous-tendent les symptômes communs
- En 2025 (en projet) : les thérapies communes
La collecte du Neurodon
Le Neurodon est une campagne nationale de sensibilisation et de collecte pour faire avancer la recherche fondamentale sur le cerveau et ses dysfonctionnements. Elle a lieu tout au long de l’année.
Il rassemble chaque année des milliers de personnes, et depuis 2002, il donne à la FRC les moyens de poursuivre la recherche dans le but de guérir les maladies neurologiques et psychiatriques.
Un temps fort particulier pour le Neurodon a lieu au mois de mars, pendant lequel la campagne est déployée en parallèle de la semaine du cerveau.
>> Pour suivre les avancées de la recherche et l’actualité de la Fédération, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter, cliquez-ici : http://eepurl.com/htx_JP