Menu

FLS – Fondation pour le Logement Social

La mission de la FLS, depuis plus de 30 ans : loger durablement les plus fragiles dans des maisons et des appartements, grâce à la générosité des donateurs.

Présentation

Fondation reconnue d’utilité publique à fonctionnement privé, la FLS – Fondation pour le Logement Social – favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté. La FLS attribue aux familles qui en ont le plus besoin des logements sans limite de durée, source de visibilité à long terme et de stabilité, avec des loyers adaptés à leurs moyens et un accompagnement personnalisé vers l’insertion. La FLS loge aujourd’hui près de 170 familles, dans 35 communes différentes, essentiellement en Ile-de-France.

Inspirée du message universel de Raoul Follereau en faveur des plus fragiles, fondant l’aide concrète qu’elle apporte aux familles sur les principes sociaux chrétiens, la FLS est une fondation indépendante de tout organisme d’Etat comme de toute institution religieuse. La Fondation accueille les familles qu’elle loge quelles que soient leurs cultures et leurs convictions.

Attentive à toute forme de fragilité, la FLS crée également depuis 2015 des Maisons de vie et de partage, colocations à taille humaine entre personnes fragiles. Situées en cœur de ville, ces maisons constituent des lieux de vie intermédiaires entre logement ordinaire et établissement médico-social. Elles favorisent l’autonomie des personnes concernées sans les livrer à elles-mêmes, dans une atmosphère conviviale et fraternelle. Elles participent à rompre l’isolement et l’exclusion. Impulsées par la FLS grâce à un investissement en logement social, les Maisons de Vie et de Partage sont animées au quotidien par des associations partenaires, porteuses d’un projet social favorisant la dignité de chaque personne.

Depuis 2018, la FLS est labellisée ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

Présentation vidéo

31 rue de Dantzig
71015 Paris