La Fondation Un Avenir Ensemble, créée en 2006 et présidée par le général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, agit concrètement pour la mobilité sociale en France et contribue à valoriser la promesse républicaine d’une égalité des chances pour la jeunesse.
Présentation de la Fondation Un Avenir Ensemble
La Fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique depuis 2009 et présidée par le général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, agit concrètement pour la mobilité sociale en France.
Elle propose un accompagnement transformateur, fondé sur une rencontre intergénérationnelle entre des jeunes boursiers issus de milieux précaires et de décorés de la Nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) ou de salariés d’entreprise. Ce lien humain, exigeant et durable, repose sur l’écoute, la confiance et la transmission.
Les filleuls sont sélectionnés par les proviseurs pour leur mérite, leur exemplarité de comportement et leur volonté de réussir. Ils sont accompagnés de la classe de seconde jusqu’à leur insertion professionnelle, soit en moyenne pendant huit années. Ils bénéficient d’un appui à la fois financier, éducatif et humain, qui leur permet de construire un avenir à la hauteur de leur ambition d’apprendre.
Ce parrainage sur-mesure contribue à valoriser la promesse républicaine d’égalité des chances et à bâtir une société plus juste, fondée sur la solidarité entre générations.
Chiffres clés 2025
- Près de 1 200 jeunes accompagnés sur tout le territoire
- 63% de filleules, 37% de filleuls
- Plus de 1 200 bénévoles engagés (parrains, marraines, référents, coordinateurs)
- 750 lycées partenaires
- 99 % des filleuls sont boursiers
- 61 % obtiennent un diplôme Bac+5