Menu

foodwatch

foodwatch milite pour plus de transparence dans le secteur alimentaire et défend les droits de toutes et tous à une alimentation saine, qui ne porte atteinte ni à la santé, ni à l’environnement.

Présentation de foodwatch :

Fondée en 2002 en Allemagne par Thilo Bode en réaction au scandale de la vache folle, foodwatch est également aux Pays-Bas depuis 2009, en France depuis 2013, à Bruxelles, et en Autriche depuis fin 2020. foodwatch est une ONG indépendante européenne. En France, c’est une association Loi 1901.

Nos missions

foodwatch défend les droits des citoyens et citoyennes à plus de transparence dans le secteur alimentaire et à l’accès à une alimentation saine. A travers ses actions de lanceur d’alerte et de mobilisation, foodwatch fait la lumière sur les pratiques de l’industrie alimentaire afin qu’elles changent et que les autorités publiques fassent véritablement respecter nos droits. Face à l’opacité du marché alimentaire en France et en Europe, nous menons des enquêtes pour révéler des informations et scandales au grand jour. Face à l’impunité, nous nommons et exposons les responsables pour qu’ils rendent des comptes. foodwatch développe ainsi un véritable contre-pouvoir citoyen face aux lobbies de l’industrie agroalimentaire et crée un espace de débat public, là où il est trop souvent confisqué.

Nos activités couvrent des thèmes variés liés à notre alimentation : scandales et fraudes alimentaires, transparence sur l’étiquetage et emballages trompeurs, impact de notre alimentation sur la santé, menaces des accords de libre-échange, etc.

  • Scandales et fraudes alimentaires

C’est avec une enquête de longue haleine, « Manger du faux pour de vrai, les scandales de la fraude alimentaire », que notre directrice de l’information, Ingrid Kragl, a levé le voile sur des pratiques bien peu ragoûtantes : thon « rafraîchi » avec des injections de produits chimiques, pesticides contrefaits, épices frauduleuses, etc. Un juteux business mais surtout, une impressionnante omerta.

  • Transparence sur l’étiquetage et emballages trompeurs

Nous militons pour que les fabricants et distributeurs affichent des informations claires et pour que les emballages reflètent la réalité des produits. Nous dénonçons les pratiques scandaleuses de l’industrie agroalimentaire qui induisent les consommateurs et consommatrices en erreur. Enfin, nous réclamons des obligations légales garantissant la transparence de l’information sur les produits alimentaires.

  • Alimentation et santé

Additifs controversés, glyphosate, dérivés de pétrole dans les bouillons cubes… les substances potentiellement dangereuses pour la santé sont encore trop souvent autorisées dans nos assiettes.

  • Menaces des accords de commerce de libre-échange

foodwatch documente et alerte en Europe pour bloquer des accords qui présentent des dangers pour les droits sociaux et la protection des consommateurs et consommatrices, l’environnement, et même nos principes démocratiques. Les accords de commerce comme le CETA et le MERCOSUR sont des chevaux de Troie que les lobbies utilisent pour remettre en question les règles européennes par exemple sur les pesticides et les OGM, et tenter de bloquer tout renforcement de ces règles sensées mieux protéger les populations et la planète.

Notre financement

L’indépendance est l’un des piliers de foodwatch, y compris lorsqu’il s’agit de notre financement. Pour garantir cette indépendance, foodwatch refuse toute subvention publique, ou d’entreprises qui pourraient présenter le moindre conflit d’intérêt. C’est grâce au soutien de nos donateurs et donatrices, citoyens et citoyennes acteurs du changement que nous pouvons mener nos enquêtes, travailler avec des avocats et autres experts, faire des tests en laboratoires, publier dossiers et révélations et tout simplement mener les combats nécessaires pour protéger notre alimentation.

Notre équipe et notre communauté

L’équipe foodwatch se compose aujourd’hui de 9 personnes salariées.

En 2021, nous avons dépassé le cap de 350 000 personnes qui suivent et soutiennent nos actions, qui pèsent pour œuvrer à une alimentation plus saine pour toutes et tous.

Présentation vidéo

53 rue Meslay
75003 Paris
logo foodwatch

Soutenez notre action !

Causes
logo foodwatch

Soutenez notre action !

Causes
Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de