Menu

Institut Curie

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie ≪ de la recherche fondamentale aux soins innovants ≫, l’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique qui rassemble plus de 3 500 chercheurs, médecins et soignants mobilisés pour lutter contre le cancer. Problème majeur de santé publique avec 382 000 nouveaux cas chaque année, les cancers sont devenus la première cause de mortalité en France et dans le monde (17,5 % des décès dans le monde).

Présentation

DECOUVRIR POUR SOIGNER

Un Ensemble hospitalier de pointe en cancérologie
Son Ensemble hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la diversification de ses activités.
La prise en charge globale et continue de chaque patient à toutes les étapes de la maladie est indispensable  dans le souci permanent de sa qualité de vie.
Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et la prise en charge de la douleur, il continue à innover dans les techniques et les prises en charge complexes tout en développant la recherche clinique.    

Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie
Son Centre de recherche est composé de 86 équipes et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio‐informaticiens et médecins.
Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu’elle soit normale ou cancéreuse, pour  faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers. Les équipes s’appuient sur des plates‐formes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.
Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l’industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l’innovation médicale.

L’ensemble des équipes de l’Institut Curie assure par ailleurs la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifiques, en France et dans le monde, à travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau.

L’Institut Curie est une Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et legs

Pour progresser plus rapidement, le soutien des donateurs est un atout essentiel qui permet d’investir dans des programmes innovants et ainsi d’améliorer la qualité de vie des malades.

L’Institut Curie en 2020

  • 3 713 médecins, soignants, chercheurs, techniciens et personnels administratifs
  • 52 657 patients traités
  • 107 523 consultations
  • 86 équipes de recherche
  • 100 000 m2 d’espaces hospitaliers et de laboratoires de recherche
  • 401 millions d’euros de budget total dont 13,6 % issus de la générosité publique
  • 218 000 donateurs fidèles

Présentation vidéo

Tel: 01 56 24 55 66
Fax: 01.56.24.55.22
26 rue d'Ulm
75248 Paris Cedex 05
Logo institut curie

Soutenez notre action !

Causes
Logo institut curie

Soutenez notre action !

Causes
Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

Nouveau quiz "Retour vers le don du futur" 🚀