fbpx
Menu

L’ENVOL

L’ENVOL a pour mission de favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leurs aidants familiaux par la conception et l’organisation de programmes adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative.

Présentation de l'association L'ENVOL :

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant et après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 2000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et activités en ligne.

Parce que la maladie grave d’un enfant est une injustice qui provoque des souffrances physiques mais aussi psychologiques, L’ENVOL propose différents programmes permettant aux enfants malades de se ressourcer, de se faire des amis, de rencontrer d’autres enfants dans des situations similaires, et ainsi de se sentir un peu plus comme les autres, pour mieux accepter ou se battre contre la maladie.

 

Parce que l’entourage familial est lourdement impacté également, L’ENVOL a mis en place depuis 2016 des programmes répondant spécifiquement à leurs besoins. En effet, entre les rendez-vous médicaux, les hospitalisations, les soins et la gestion du quotidien, la famille s’enferme souvent dans une bulle, et vit isolée du reste du monde. Les séjours à destination des aidants familiaux ont pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre pairs, de recréer du lien intrafamilial et d’offrir du répit.

L’ENVOL offre une prise en charge sans liste limitative de pathologies. Les dossiers médicaux envoyés par les médecins hospitaliers référents sont étudiés au cas par cas par l’équipe médicale de l’association sur avis du Comité médical de l’association si besoin.

Les enfants en situation de handicap, qu’il soit associé à une maladie ou non, peuvent être également pris en charge.

L’ensemble des programmes de L’ENVOL sont multi-activités. Toutes les activités proposées qu’elles soient physiques, culturelles et artistiques proposées sont entièrement adaptées et émotionnellement, médicalement et physiquement sécurisées.

Pour aider l’équipe à mener ses missions et à encadrer ses nombreux programmes et bénéficiaires (2850 en 2020), L’ENVOL s’appuie fortement sur le bénévolat (246 bénévoles en 2020) et le mécénat de compétences.  

L’année 2020 et la crise sanitaire ont entièrement bouleversé les programmes de L’ENVOL. Alors que nos séjours, sorties récréatives et ateliers à l’hôpital étaient conçus autour de la rencontre et du partage, l’association a été pousser à se réinventer. C’est grâce à la mobilisation de chacun – bénévoles, partenaires, familles – que des actions inédites ont pu être mises en place tout au long de l’année pour répondre à leur isolement, leur manque de solutions et leur lassitude exacerbés par la situation.

Fondée en 1994 par Henri et Christina Tézenas du Montcel, avec le soutien de l’acteur Paul Newman, L’ENVOL est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports, et membre depuis sa création du réseau international SeriousFun Children’s Network. Paul Newman est à l’origine de ce mouvement international qui opère aujourd’hui dans 30 pays dans le monde. Il fonda en 1988 dans le Connecticut le tout premier « camp » du réseau.

Tous les programmes que proposent L’ENVOL sont entièrement gratuits pour l’ensemble de ses bénéficiaires, L’ENVOL fait appel au mécénat et à la générosité du public pour financer la totalité de ses actions.

Présentation vidéo

Contact : Eva Toccanier, Responsable du développement et de la communication
216 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Suivez-nous

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de

';