Association reconnue d’utilité publique depuis 1928, l’Ordre de Malte France agit auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la santé, du secourisme et de la solidarité.
Présentation de l'Ordre de Malte France
Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme.
Reconnue d’utilité publique depuis 1928, l’association est également agréée de sécurité civile.
L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 36 pays avec un budget d’environ 92,6 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 300 bénévoles.
Nos missions
SOLIDARITÉ
Dans le domaine de la solidarité, l’association compte 102 délégations engagées sur le terrain (maraudes sociales ou médicales, petits-déjeuners, accueils de jour, hébergements d’urgence, centres de soins…).
SECOURISME
Elle gère aussi 39 Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM). En tant qu’association agréée de sécurité civile au niveau national, l’Ordre de Malte France est habilité par l’État à intervenir sur tout le territoire pour tous types de missions (secours et urgences : catastrophe naturelle, attentat, etc.).
SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL
En France, l’association dirige et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du neurodéveloppement (dont les troubles du spectre autistique).
INTERNATIONAL
L’Ordre de Malte France assure la gestion de 15 établissements (hôpitaux, maternités, centres de soins ou de secours). Il soutient aussi 145 structures et 23 actions.