Menu

Partage

Présentation

L’association PARTAGE agit contre l’injustice et la violence faites aux enfants les plus vulnérables et pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Créée en 1973, PARTAGE est une association française de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie. Reconnue d’utilité publique, indépendante de toute appartenance politique ou religieuse, PARTAGE vient en aide aux enfants du monde les plus démunis.

 

Notre mission

Lever les freins au développement global des enfants les plus démunis, afin qu’ils soient éduqués, soignés, nourris, protégés et accompagner le développement de leur communauté. 

 

Notre action

PARTAGE travaille dans 4 domaines d’action : éducation, santé et nutrition, protection contre les abus et développement communautaire, en partenariat avec des acteurs locaux, experts de l’aide à l’enfance. Leurs connaissances garantissent que les actions menées répondent aux réalités du terrain et aident efficacement les enfants et leur communauté, dans le respect de leurs droits fondamentaux. Ces partenariats s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités des sociétés civiles et de pérennité des actions mises en œuvre.

 

Nos valeurs

L’engagement : Nous mettons tout en œuvre pour combattre l’injustice et la violence qui frappent les enfants en permettant la mise en place d’actions de terrain pertinentes et inscrites dans la durée.

Le partage : C’est la notion fondatrice de notre association et de notre réseau de solidarité où chacun donne et reçoit. C’est un réseau d’échanges, de fédération d’énergies, de compétences et d’engagements de chacun.

L’écoute et le respect : Chaque action de terrain entreprise est fondée sur l’écoute des besoins des enfants et de leurs communautés. Selon nous, le respect de la culture et de l’environnement des enfants est une valeur fondamentale.

La proximité : Notre réseau de solidarité est à visage humain, avec des personnes qui se connaissent et qui sont en lien. De plus, le parrainage repose sur cette connaissance mutuelle et réciproque entre les parrains et les enfants bénéficiaires.

 

Notre mode de fonctionnement

 

PARTAGE développe son action grâce à une équipe de 25 salariés, 12 membres du Conseil d’Administration, plus de 300 bénévoles . Elle soutient ainsi près de 800 000 bénéficiaires, par l’intervention de 29 partenaires dans 20 pays. Les ressources de PARTAGE proviennent à près de 95 % de personnes privées (particuliers ou entreprises) via le parrainage d’enfants, le parrainage d’action, les dons et les legs. PARTAGE a recours, sur des projets spécifiques, à des subventions publiques et du mécénat.

 

Don en confiance

 

PARTAGE est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

 

Un réseau de solidarité international

 

Notre association favorise une dynamique commune entre tous les membres de son réseau international de solidarité : les parrains, les donateurs, les bénévoles, les entreprises partenaires, les associations locales, et bien sûr, les enfants et leur communauté.

 

Nos zones d’intervention 

AFRIQUE : RACINES au Bénin ; DISPENSAIRE TROTTOIR au Burkina Faso ; TIN TUA au Burkina Faso ; ASA à Madagascar ; BEL AVENIR à Madagascar ; VAHATRA à Madagascar ; MAEECHA en Union des Comores.

AMÉRIQUE LATINE : AGACC au Brésil ; INEPE en Équateur ; SAN JUAN en Équateur ; COMPARTIR au Honduras.

ASIE : BANDOS KOMAR au Cambodge ; SARD en Inde ; BIKALPA au Népal ; CWCN et VOC au Népal ; CPCR et HSF en Thaïlande ; ANH DUONG au Vietnam.

CARAÏBES : ACDED en Haïti ; ADEMA en Haïti.

EUROPE : DUGA en Bosnie-Herzégovine ; GÉNÉRATIONS MÉDIATEURS en France ; RENAÎTRE ROMANIA en Roumanie.

MOYEN -ORIENT : AHEED en Égypte ; SESOBEL au Liban ; MSL au Liban ; IBDAA en Palestine.

Présentation vidéo

03 44 20 92 92
40, rue Vivenel
BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France