Menu

POUR UN SOURIRE D’ENFANT

Au Cambodge depuis plus de 25 ans, Pour un Sourire d’Enfant a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins.

Présentation de Pour un Sourire d'Enfant:

Pour un Sourire d’Enfant a été créée en 1996 au Cambodge, lorsque les fondateurs, Christian et Marie-France des Pallières, jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom-Penh, découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours.

Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l’école.

Depuis, deux objectifs principaux animent l’association : sortir les enfants de la misère et les faire entrer dans le monde professionnel grâce à des formations qualifiantes qui leur assurent une sortie durable de la pauvreté. L’association part de l’écoute des bénéficiaires, avec des programmes développés au fil du temps pour répondre aux besoins. Les enfants sont accompagnés de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, avec des parcours personnalisés (rattrapage scolaire pour décrocheurs, classes adaptées pour les enfants porteurs de handicap etc.) et des formations professionnelles (hôtellerie, bâtiment, mécanique, gestion /vente et cinéma). La prise en charge des enfants est globale, afin d’optimiser les chances d’aller jusqu’au diplôme. Des aides aux familles viennent lever les freins à la scolarisation.

Pour y parvenir, plus de 600 salariés cambodgiens travaillent sur place : enseignants, assistants sociaux, médecins… L’association prend aujourd’hui en charge plus de 6500 enfants par an. Reconnue par les autorités cambodgiennes, Pour un Sourire d’Enfant a fait le choix d’être fortement intégré dans le pays d’intervention, sans se substituer à ce qui existe sur place. L’association est également déclarée de bienfaisance et lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Plus de 400 bénévoles en France et dans plusieurs pays, et 6 salariés au siège, font connaître l’association pour susciter dons et parrainages.

Mise en lumière avec un grand succès par Xavier de Lauzanne dans son film “Les Pépites”, Pour un Sourire d’Enfant a permis, depuis 1995, de sauver de situations de vie dramatiques, plus de 12 000 enfants cambodgiens qui, aujourd’hui, peuvent vivre leurs rêves, fonder une famille et participer au développement de leur pays.

Présentation vidéo

49 rue Lamartine
78000 Versailles
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de