Menu

31 octobre 2022

Téléthon 2022 : Les nouveautés de cette édition

La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochains. Découvrez toutes les nouveautés de cette 36e édition !

 

🔹 Téléthon 2022 : Infos pratiques

Depuis 1987 l’Association Française contre les Myopathies (AFM) organise le Téléthon, un marathon caritatif télévisuel de 30h, dans le but de collecter des dons pour faire avancer la recherche médicale sur les maladies rares. 

Avec la collaboration de France Télévision, le Téléthon 2022 aura donc lieu les 2 et 3 décembre prochains, à partir de 18h40 sur France 2.

👉 Cette 36e édition sera animée par Nagui et Sophie Davant, accompagnés de Kev Adams, le parrain du Téléthon 2022.

Cette édition 2022 du Téléthon est placée sous le signe de la nouveauté. Découvrez ce que cet événement de générosité vous réserve !

 
Téléthon gaming

🔹 Téléthon 2022 : Le Téléthon Digital

Du 11 au 13 novembre, grande nouveauté de cette année : Le Téléthon Digital !

Dès 18h sur les réseaux Twitch et YouTube, c’est parti pour un marathon caritatif de 50h de stream, pour collecter un maximum de dons au profit de l’AFM, pour faire avancer la recherche sur les maladies rares, qui touchent plus de 3 millions de personnes en France.

👉 Plus de 200 streamers et gamers mobilisés bénévolement pour la bonne cause, se réuniront à la Cité des Sciences à Paris pour cet événement solidaire. Tous vous réservent des surprises et des défis fous tout au long du week-end : concerts, challenges sur les différents plateaux jusque dans l’univers Métavers du Téléthon, témoignages… et bien d’autres encore !

🎮 Retrouvez toutes les infos sur telethongaming.fr

 

🔹 Téléthon 2022 : Le Grand Bain du Téléthon

Partout en France (13000 communes mobilisées), les caméras de France Télévision capteront des moments incroyables et insolites pour les partager aux téléspectateurs.

Pour représenter toutes ces communes mobilisées, 4 villes ambassadrices : Cassis, Dijon, Guebwiller et Lorient. Toutes ont en commun un défi à réaliser : qu’il pleuve ou qu’il neige, en piscine ou en mer, il faudra se baigner et plonger pour le Téléthon !

🔸 A Guebwiller : “les Guebwillerois simuleront une baignade en réalisant un flashmob dans le cloître des Dominicains illuminé aux couleurs des fonds marins !

🔸 A Cassis : “Le samedi 3 décembre matin, les plus courageux s’élanceront, à la nage, en aviron ou en bateau, pour une traversée entre les plages du Bestouan et de la Grande Mer et relever le défi du Grand Bain !

🔸 A Dijon : “Tous à la piscine olympique pour… un Grand Bain ! Natation, plongée et sport aquatique, on synchronise les gestes pour réaliser en direct le défi.

🔸 A Lorient : “Le rendez-vous est donné à tous sur l’esplanade de la Cité de la Voile pour embarquer sur des voiliers ou des paddles, et les courageux se jetteront à l’eau pour participer au Grand Bain du Téléthon !

👉 Vous pourrez également retrouver les différentes villes et communes de France mobilisées grâce au “Journal du Téléthon” diffusé tout le week-end sur les chaînes de France Télévision.

 

🔹 Téléthon 2022 : La recherche progresse

Les recherches soutenues par l’AFM-Téléthon progressent, et de premières victoires voient le jour, redonnant espoir aux familles concernées, aux personnes atteintes de maladies rares. Serge Braun, Directeur scientifique de l’AFM-Téléthon fait part des avancées exceptionnelles de la recherche sur certaines maladies rares :

👉 Des avancées sur la maladie de Crigler-Najjar : “Une équipe de Généthon a conçu et développé un candidat-médicament de thérapie génique actuellement testé dans le cadre d’un essai clinique européen, et les résultats sont très encourageants : trois patientes traitées ont vu leur taux de bilirubine baisser suffisamment pour arrêter la photothérapie !

👉 Des avancées sur la myopathie de Duchenne : “La myopathie de Duchenne est liée au dysfonctionnement du gène de la dystrophine, le plus long gène connu. Pour pouvoir faire entrer ce gène dans un vecteur-médicament, les chercheurs ont dû produire une forme trois fois plus petite du gène, appelée micro-dystrophine. Ce défi technologique relevé, les chercheurs de Généthon ont conçu un candidat-médicament utilisant cette séquence génétique raccourcie, actuellement testé dans le cadre d’un essai clinique mené par le laboratoire.

👉 Des avancées sur la dystrophie liée au gène FKRP : “un essai de thérapie génique a démarré en France et plus largement en Europe pour la dystrophie musculaire des ceintures liée au gène FKRP, l’une des plus fréquentes. Objectif : stopper son évolution et peut-être la faire reculer !

Toutes ces avancées médicales sont de véritables victoires, pour des maladies alors considérées comme incurables. L’espoir est permis pour les malades grâce à la mobilisation et à l’engagement de l’AFM-Téléthon ! Pour agir à leurs côtés, vous pouvez faire un don à l’AFM-Téléthon juste ici !

#VosDonsAgissent 💪

 
 
 

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de