Menu

15 mars 2022

Les dons pour la santé sexuelle : quel impact ?

1 € de don pour le centre Le 190 = 16 € de coûts évités pour l’assurance maladie ! Retour en vidéo sur l’impact des dons pour la santé sexuelle avec le 190 de AIDES et explications avec Marc Dixneuf, directeur général de l’association AIDES.

🔹 Quel est le rôle du centre Le 190 de AIDES ?

Le 190, c’est un centre de santé sexuelle dont l’objet est de casser la dynamique de l’épidémie de VIH, chez les hommes homosexuels, à Paris, en leur offrant une prise en charge globale pour leur santé sexuelle. Et cette prise en charge elle demande du temps, c’est une prise en charge individualisée. 

Sans la générosité, on ne pourrait pas prendre le temps nécessaire pour réaliser les dépistages nécessaires pour arriver à casser cette dynamique de l’épidémie de l’infection à VIH. 💪

🔹 Quels coûts sociaux évités avec l’accompagnement du centre Le 190 de AIDES ?

C’est environ 4 000 personnes par an qui sont suivies par le 190.

⛔ D’un côté, le coût pour l’assurance maladie, sans Le 190 de AIDES, pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH qui vont se contaminer parce qu’elles ne bénéficieront pas du soutien et de l’accompagnement du 190, c’est 14 millions d’euros.

✅ Et de l’autre avec l’appui du 190, grâce à l’effet très concret sur les contaminations, c’est seulement 135 000 euros sur la durée de vie des personnes. Donc il y a un véritable effet levier de la générosité au bénéfice du bien commun, au bénéfice de la défense publique.

🔹 Quels sont les impacts de la générosité ?

La générosité pour le 190, c’est près de 600  000 euros par an. Ce que permet la générosité, c’est l’innovation. Donc ce que permettent les donateurs, c’est de porter des projets qui ne sont pas encore dans les cadres, dans les clous des politiques publiques de santé et de les dupliquer, de les faire valoir et que cela devienne la norme.

Ce qui était exceptionnel grâce à la générosité va peu à peu devenir le standard commun qui va permettre de casser l’épidémie d’infection à VIH. 👊

Donc merci aux 170 000 donateurs et donatrices de AIDES, qui par leur soutien constant et permanent d’innover, de créer et de porter des centres comme le 190 et qui ont un effet très concret dans la lutte contre le sida. 🙏

Merci à Marc Dixneuf, directeur général de l’association AIDES.

Étude d’impact réalisée par France générosités.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de