< Retour
Comment écrire un testament pour faire un legs ?
Il faut éviter de rédiger un testament trop long. L’important à la lecture d’un testament est de pouvoir clairement identifier :
- Les légataires : pour un particulier, il conviendra d’indiquer son prénom, son nom et son adresse. Pour un organisme, il conviendra de le désigner par son nom, et son siège social, plutôt que par la cause qu’il défend. En effet, si un testateur consent un legs par exemple à la lutte contre le cancer, il existe plusieurs organismes engagés dans ce combat et il sera difficile de déterminer lequel doit être gratifié. Le notaire chargé de la succession n’aura pas le pouvoir de choisir l’oeuvre gratifiée, il devra s’en remettre à la justice pour interpréter le testament.
- Les biens légués à titre particulier : ceux-ci doivent être identifiés avec précision. Ainsi, pour un bien immobilier : indiquer son adresse (avec détails éventuels des lots de copropriété) ; pour un bien meuble : indiquer le lieu de sa situation ; pour un compte bancaire : le nom de la banque (éventuellement le numéro).
Question similaire