Menu

29 novembre 2019

Comment faire un réveillon solidaire ?

Les fêtes de fin d’année arrivent… C’est le moment de décompresser et de penser à sa famille et à ses amis ! Mais cela peut être également pour vous la parfaite occasion pour exprimer votre générosité et votre soutien aux causes qui vous tiennent à coeur ! Découvrez au plus vite comment… 💝

🔹 Etre solidaire dans ses magasins !

Durant l’année de nombreuses associations et fondations mettent en place des collectes de dons alimentaires et d’argent au sein de vos commerces. C’est également la parfaite occasion pour faire un geste envers ceux qui en ont besoin !

👉 En fin d’année, plusieurs associations organisent des collectes de dons dans vos commerces. Voici quelques exemples :

  • Les Banques Alimentaires avec leur collecte nationale de dons alimentaires  le week-end du 29 novembre au 1er décembre dans vos supermarchés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Les Pères Noël Verts du Secours Populaire qui organisent en décembre plusieurs collectes de dons alimentaires ou de dons d’argent comme avec la réalisation de papiers cadeaux à la sortie des magasins. Informations ici.

👉 Vos commerces sont un lieu où vous pouvez faire un don d’argent en toute simplicité et toute l’année grâce à l’arrondi solidaire !

Exemple d'arrondi solidaire :

Si vous avez pour 19,70 € d’achats, l’enseigne peut vous proposer d’arrondir à 20 €. Les 0.30 centimes de votre arrondi seront reversés au profit de l'association identifiée.

Pour découvrir les magasins participants à l’arrondi solidaire en caisse, rendez-vous sur le site de microDON en cliquant ici.

👉 Vous avez aussi la possibilité d’acheter des produits dans des boutiques solidaires telles que les magasins d’Emmaüs, les Bouquineries d’Oxfam,  Label Emmaüs  ou les boutiques BIS du Secours Catholique.

🔹 Le shopping en ligne solidaire ça existe !

Finance solidaire

Les associations et fondations qui agissent quotidiennement grâce à vos dons ont mis en place de nombreuses boutiques solidaires. Elles vous proposent des « produits partage » permettant à la fois d’acheter ce que l’on souhaite et à la fois de financer les missions sociales de la cause qui nous tient à cœur.

👉 Quelques exemples de boutiques solidaires d’associations et de fondations :

De nombreuses autres boutiques solidaires d’associations et fondations sont disponibles sur le site suivant : boutique-solidaire.com.

👉 Voici également quelques produits solidaires réalisés spécialement pour les fêtes de fin d’année :

  • Le Sac à Sapin de Handicap International. Plus d’informations en cliquant ici.
  • Le Sapin géant à colorier de Médecins sans Frontières. Lien ici.
  • Cartes de voeux solidaires de l’association Petits Princes. Informations ici.

 

👉 Avez-vous pensé à une carte cadeau solidaire ?

Cela existe bien ! Ethi’Kdo, la carte cadeau solidaire, peut être utilisée dans un grand nombre de boutiques solidaires et éco-responsables sur Paris et partout en France. Plus d’informations et la carte des boutiques sur le site internet : Ethi’Kdo.

🔹 Devenir bénévole pour les fêtes de fin d'année !

👉 Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion parfaite pour donner quelques heures de votre temps pour une association ou une fondation !

Plus d’informations sur notre page « Devenir bénévole« .

🔹 Lancer une collecte sur les réseaux sociaux pour célébrer Noël ou le nouvel an !

👉 Vous pouvez créer sur vos réseaux sociaux préférés une collecte de dons à l’intention de l’association ou de la fondation que vous souhaitez soutenir.

🔹 Un entrant... un sortant !

👉 Une dernière initiative solidaire à prendre en compte pour ses fêtes de fin d’année est de faire le tri !

Eh oui, nous recevons des cadeaux chaque année et notre foyer s’encombre, de nouveaux, de pleins d’objets, de vêtements, d’ustensiles de cuisine et autres affaires en tout genre. Pour se désencombrer et être solidaire à la fois, une chose est possible : faire un don des objets et affaires que l’on n’utilise plus !

Une règle que vous pouvez prendre pour cela est : Un objet entrant = un objet sortant !

Tout simplement, à chaque cadeau ou à chaque nouvelle affaire dans votre foyer, une ancienne affaire doit être donnée à une association ou une fondation.

Plus d’informations sur les organisations qui peuvent recueillir vos dons sur l’article suivant : « Comment donner ».

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon