Menu

Comment donner ?

Le don est aujourd’hui essentiel aux associations et fondations d’intérêt général pour mettre en place leurs programmes et accompagner leurs bénéficiaires. Le don est en soi une forme d’engagement qui permet d’aider la cause de votre choix et d’exprimer votre générosité. Toutes les explications pour savoir comment donner sont disponibles ci-dessous.

🔹 Deux grands types de don :

  • Le don ponctuel : Vous donnez quand vous le souhaitez et à l’organisme de votre choix d’une manière ponctuelle, quand vous en avez envie et en quelques secondes.
  • Le don régulier : Vous pouvez également donner régulièrement, par un don mensuel ou récurrent, auprès d’une ou plusieurs associations ou fondations. Votre don régulier facilite votre engagement au quotidien et permet d’exprimer votre soutien dans la durée aux causes de votre choix.

Le saviez-vous ?

Un don régulier permet de donner de la visibilité à l’organisation que vous soutenez et d’inscrire ses programmes dans la durée. Il permet également de simplifier ses coûts de gestion et de maximiser l’impact de votre don.

Découvrez le témoignage d’Aurélien, donateur en prélèvement automatique mensuel.

🔹 Les formes d'expression de votre générosité

1. Les outils classiques pour faire un don :

Le chèque est le moyen de paiement le plus utilisé à ce jour par les donateurs. Vous pouvez vous adresser à l’organisation d’intérêt général de votre choix et lui demander ses coordonnées postales pour lui transmettre votre don sous forme de chèque.

Vous pouvez également donner de l’argent liquide aux d’associations et aux fondations, en allant à leur rencontre lors de leurs événements ou en les contactant directement pour savoir comment transmettre votre don.

Le don par carte bancaire est aussi un moyen très courant pour donner. Vous pouvez ainsi répondre à un mail ou encore vous renseigner sur le site Internet de l’organisation en question, afin de réaliser un don ponctuel et sécurisé par carte bancaire.

Le prélèvement automatique est devenu un outil particulièrement intéressant pour les organisations, ainsi que pour les donateurs, grâce à sa simplicité. Après avoir transmis votre RIB à l’organisation de votre choix, votre don est directement prélevé sur votre compte bancaire comme pour votre facture EDF ou votre abonnement Netflix.

2. Faire un don grâce à ses titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux :

Peu de gens le savent, mais les titres restaurants, les chèques vacances et les chèques cadeaux peuvent être donnés pour soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

Voici quelques exemples d’organisations qui peuvent recevoir vos dons sous cette forme :

 

Toutes les structures n’ont pas la capacité de recevoir votre don sous forme de titres restaurant, chèques vacances et chèques cadeaux. Afin de savoir si la structure est habilitée à les recevoir, il est plus simple de prendre contact avec elle directement, par téléphone, par mail ou via leur site Internet. De fait, seuls les organismes reconnus d’utilité publique fournissant une aide alimentaire peuvent les recevoir.

Le saviez-vous ?

Les titres restaurant peuvent être donnés périmés jusqu’à la fin du mois de mars suivant leur année de validité. Ex : les titres restaurant 2019 ne sont valables dans les restaurants que jusqu’au 31 janvier 2020 mais ils peuvent être donnés jusqu’au 31 mars 2020.
Si vous possédez une carte de titres restaurant, vous pouvez faire des dons dans la limite de 19 euros par jour. Attention pour la carte de titres restaurant, la date de péremption pour les donner est le 28 ou 29 février de l’année suivant leur validité.

Point fiscalité 

Votre réduction d’impôt de 75 % est calculée sur le montant de votre don converti en valeur numéraire, soit 100 % du montant du titre restaurant.
Exemple : Si vous faites un don de votre titre restaurant de 8 €, vous pouvez recevoir un reçu fiscal du montant de votre don, c’est-à-dire de 8 euros. Pour connaitre le montant de la réduction fiscale.

3. Faire un don par sms :

Il est dorénavant possible de faire des dons par SMS à une association ou une fondation. Cependant plusieurs informations sont importantes à savoir :

  • A qui peut-on faire un don par sms ?
  • Combien peut-on donner ?
  • Peut-on avoir un reçu fiscal ?

Toutes les réponses dans notre article : “Focus : comment faire un don par sms ?

4. Faire un don grâce à la crypto-monnaie :

La Crypto-monnaie est la forme la plus récente de don. Très peu de structures le font actuellement mais il suffit de vous renseigner sur le site Internet de l’organisme que vous souhaitez gratifier de votre don pour savoir si vous pouvez le faire par ce moyen.

Une crypto-monnaie est une monnaie en ligne, non régie par la bourse et fonctionnant de pair en pair.

Voici un exemple d’organisme d’intérêt général qui est en capacité de recevoir des dons en crypto-monnaie : UNICEF France.

Plus d’infos sur la crypto-monnaie.

Le saviez-vous ?

Toutes les crypto-monnaies ne sont pas acceptées par les organismes recevant vos dons. Il est aussi possible de faire un don gratuit en crypto-monnaie à l’aide de la blockchain. (Plus d’informations à ce sujet disponibles sur l’article suivant « Je donne de mon temps »).

4. Petite particularité, le don d’objets :

Pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, les associations et fondations ont besoin au quotidien de vos dons, en argent mais également en nature, que ce soit par du mobilier, des vêtements, des livres, des jeux ou encore par de la nourriture.

Voici quelques exemples d’organisations pouvant recueillir vos dons :

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »
Anatole France

Le saviez-vous ?

Certaines structures peuvent vous proposer un rythme de don régulier tous les deux ou trois mois.

Suivez-nous
';