< Retour
Comment faire une donation de l’usage de mon bien tout en gardant sa propriété ?
La donation n’est pas à confondre avec un don. En effet, la donation est un acte par lequel une personne (le donateur) décide de transmettre gratuitement un ou plusieurs de ses biens à une autre personne (le donataire). La donation peut porter sur tous types de biens (des meubles, des immeubles, une somme d’argent…). Quelle que soit la nature des biens donnés, le recours à la forme notariée est obligatoire. Dans le cas contraire, votre donation ne pourra pas être valide. Cependant, si vous souhaitez faire bénéficier une association ou une fondation de l’un de vos biens pour une période limitée (un local dont vous n’avez pour l’instant pas l’usage par exemple), vous pouvez recourir au mécanisme de la donation temporaire d’usufruit (DTU).
L'usufruit et la nue-propriété
La propriété d’un bien est divisée en deux parties : l’usufruit et la nue-propriété :- L’usufruit est le droit de jouissance et d’usage d'un bien sans en être propriétaire. Lorsque vous faites une donation temporaire d’usufruit, vous faites une donation de son « usufruit », de son usage à une œuvre d’intérêt général. Cependant, vous en conservez la « nue-propriété ».
- La nue-propriété désigne le droit de propriété que possède le nu-propriétaire. C’est-à-dire que vous pouvez continuer à jouir de votre bien ou à en percevoir les revenus jusqu’à votre décès.