Menu

5 septembre 2023

Une autre manière de donner : le bénévolat

Quand on pense “don”, on pense don financier, indispensable pour permettre aux associations de mener des projets. Mais sans être humains pour porter ces projets et les faire exister, pas de projet non plus. Découvrez pourquoi et comment donner autrement, en partageant votre temps et vos compétences en tant que bénévole.

🔹 Pourquoi faire du bénévolat ?

Le saviez-vous ? Donner de son temps, ça rend heureux ! Contrairement aux idées reçues, la rencontre et les échanges avec les autres bénévoles arrivent en premier dans les motivations à faire du bénévolat. Si la cause défendue et la nature de la mission sont évidemment primordiales, donner de son temps à une association bénévolement favorise l’épanouissement personnel. Acquisition de nouvelles compétences, renforcement de la confiance en soi, rencontres, moments conviviaux, satisfaction de se rendre utile : autant de bénéfices recherchés et trouvés dans l’activité bénévole.

🔹 Qui peut faire du bénévolat ?

Tout le monde ! Si certaines missions font appel à des compétences spécifiques ou exigent d’avoir plus de 18 ans, bon nombre de missions peuvent être réalisées par des bénévoles de tout âge et sans diplôme ou compétences particulières. A vous de vérifier auprès de l’association choisie s’il y a des pré-requis ? Sachez également que la plupart des associations ont des programmes internes de formation des bénévoles pour leur permettre de réaliser correctement leur mission.

benevolt le bénévolat

🔹 Comment faire du bénévolat ?

Avant de se lancer dans le bénévolat, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel temps ai-je à y consacrer ? Cherchez-vous un investissement régulier comme ½ journée par semaine ou plus ponctuel ?
  • Quels types de missions ai-je envie d’effectuer ? Certains·es préfèrent des missions au contact des bénéficiaires, d’autres des missions support qui aident à la bonne marche de l’association. On peut aussi se demander si on d’accord pour faire du bénévolat à distance (télébénévolat)
  • Quelles causes ai-je envie de défendre ?
  • Dans quel type de structure suis-je le plus heureux ? On peut s’épanouir dans de gros réseaux nationaux, bien structurés et connus ou leur préférer des structures plus locales et artisanales.

🔹 Où trouver une mission de bénévolat ?

Si le bouche à oreille fonctionne encore beaucoup et qu’en cette période de rentrée on ne saurait que trop vous conseiller d’aller à la rencontre des associations dans les traditionnels forums du mois de septembre, la plateforme de bénévolat benevolt.fr est un incontournable pour trouver une mission adaptée à ses envies.

Benevolt défend une vision du bénévolat précise, travaille avec plus de 6000 associations partout en France et accompagne vraiment ses utilisateurs : chaque profil d’association est vérifié, chaque mission est relue et les membres de l’équipe répondent dans la bulle de chat à toutes vos questions très rapidement. Ce n’est pas pour rien si Benevolt est devenu le prestataire de bénévolat de la Croix Rouge Française, Médecins du Monde ou la Prévention Routière et a une communauté de 130 000 bénévoles.

Si vous avez envie de vous lancer, vous pouvez vous rendre sur www.benevolt.fr/ pour voir les missions et peut-être passer le cap de vous porter volontaire !

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de