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10 mars 2023

3 CONSEILS POUR RETROUVER DU SENS DANS SON TRAVAIL

Vous trouvez que votre vie de travail est trop monotone ? Vous souhaitez y retrouver sens ? Comment pouvez-vous vous libérer de cette négativité – et que pouvez-vous faire pour changer votre point de vue sur le travail ? Comment pouvez-vous utiliser vos compétences, votre expérience et vos valeurs pour raviver votre passion et votre motivation ? 🤔🥱😔 On a la solution pour vous ! On vous propose 3 conseils pour retrouver du sens dans son travail. 🎉✨

Trouver une raison d’être sur le lieu de travail peut aider les individus à atteindre leurs objectifs et à rester engagés dans leurs tâches professionnelles. Comprendre comment atteindre ces sentiments peut vous aider à vous sentir plus satisfait de votre travail. Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle qui va fonctionner pour tout le monde, mais essayez ces techniques 😉

1. Retrouver du sens dans son travail : Améliorer l’environnement de travail

sens dans son travail collègues

 Travailler dans un environnement agréable est essentiel pour votre bien-être et pour vous sentir mieux au travail. Il a été prouvé que le travail d’équipe et la coopération entre collègues sont des facteurs principaux de sens au travail. Vous avez plusieurs options pour améliorer votre environnement de travail :

  • L’espace physique de votre travail 🖼🌼 :

Votre bureau (ou autre espace de travail) est souvent l’endroit où vous passez le plus de temps dans votre vie professionnelle. Il est important de s’y sentir bien. De ce fait, vous pouvez ajouter des petites décorations qui rendent votre espace de travail plus agréable pour vous : des photos de vos proches, des plantes… Tout ce qui va vous mettre plus à l’aise. Cela peut permettre d’optimiser votre productivité et vous faire sentir plus investi dans votre travail.

  • Les relations avec vos collègues 🙌 :

Une bonne ambiance au sein d’une équipe est cruciale pour la productivité, le bien-être, l’épanouissement et l’investissement de tous. Cependant, instaurer cette ambiance n’est pas toujours facile.  

Vous pouvez proposer des déjeuners avec certains collègues ou des afterworks pour passer un moment convivial dans une ambiance détendue. Il est également important d’initier des conversations avec vos collaborateurs pour partager vos idées, vos passions, vos pensées… Toutes ces astuces vous permettront de mieux connaître vos collègues, savoir avec qui vous pouvez mieux vous entendre et maintenir le bien-être dans votre environnement au travail.

Par ailleurs, si vous souhaitez engager votre équipe dans les causes qui vous tiennent à cœur et qui donnent sens à votre vie, vous pouvez les faire participer à des événements sportifs solidaires 🏃‍♀️🤸‍♀️ ! C’est l’occasion parfaite pour engager votre entreprise mais aussi pour rapprocher vos équipes.

2. Développer ses passions

Parfois, vous ne trouvez pas un travail qui correspond parfaitement à vos passions. Cependant, cela n’est pas grave. Il existe des moyens pour les intégrer dans votre vie professionnelle, ou les utiliser pour se sentir mieux au travail.

Premièrement, en lien avec votre environnement de travail, vous pouvez trouver des collègues qui partagent les mêmes passions que vous et planifier des évènements autour de ceux-ci. Par exemple, si vous êtes fan de littérature, vous pouvez échanger des livres entre collègues, faire des afterworks littérature avec vos collègues… Vous aimez cuisiner ? Vous pouvez préparer des pâtisseries à vos collègues. C’est à vous d’être créatif et de trouver un moyen de partage avec votre équipe ! 😉

Ensuite, vous pouvez faire connaître vos passions à votre supérieur. Il se peut qu’il ne sache pas que vous souhaitez développer d’autres compétences. Vous pouvez donc voir avec lui s’il y a des projets ou des missions que vous pourrez faire, en accord avec vos passions.

Même si vous ne trouvez pas de moyen d’intégrer vos passions dans votre travail, développez-les en dehors de vos moments de travail ! Vous vous sentirez plus accompli et épanoui, ce qui fera en sorte que vous serez plus investi dans votre travail au quotidien ! 🤗🤩

3. Mobiliser son entreprise et s’engager soi-même pour retrouver du sens dans son travail

Si pour vous, trouver du sens à votre travail équivaut à travailler dans une entreprise engagée, on a la solution pour vous ! C’est le mécénat d’entreprise. En effet, votre entreprise peut mettre en place un mécénat de compétences avec les associations et les fondations. Cela vous permettra de partager vos compétences et vos expertises au profit des organisations d’intérêt général.

Vous pouvez vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise afin de savoir si elle met (ou peut mettre) en place du mécénat.

don de temps télébénévolat

S’il n’est pas possible pour votre entreprise de mettre en place un mécénat de compétences, vous pouvez faire du bénévolat de compétences. Vous pouvez même faire du télé-bénévolat, qui ne nécessite pas de déplacement. Grâce au bénévolat, vous pourrez venir en aide aux organisations qui agissent pour les causes qui vous tiennent à cœur. En mettant à disposition vos connaissances et vos expertises, vous permettrez de réaliser les actions nécessaires aux missions sociales des associations !

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Ipek Aykut de l’équipe Infodon

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