Menu

2 juin 2021

À quoi ressemble le mécénat en France ? - Interview de l'Admical

À quoi sert le mécénat en France ? Quel est le profil des entreprises mécènes ? Quelles sont les causes soutenues ? Comment mobiliser son entreprise ? Interview de Diane Abel, responsable éditorial et des études chez Admical, au micro d’Infodon.

🔹 Quel est le profil des entreprises mécènes ?

“Aujourd’hui, ce sont 9 % des entreprises françaises qui donnent plus de 3,5 milliards d’euros. Ce n’est pas forcément les grandes entreprises uniquement puisque 96 % des mécènes en France sont des TPE/PME. Le profil de ces entreprises fait que le mécénat a un rôle très important dans les territoires auprès des associations de proximité. 🤝

Donc, vous en tant que salarié, vous pouvez vraiment créer du lien à travers le mécénat pour avoir un impact sur votre territoire.” Diane Abel de l’Admical.

🔹 Quelles sont les causes soutenues par les mécènes ?

“Les domaines les plus soutenus par les mécènes en France sont le domaine du social, suivi du domaine de la culture et celui de l’éducation. On a également le domaine du sport qui est très investi par les mécènes puisque 62 % des PME se sont engagées pour soutenir des projets sportifs. ⚽ 🏈 🏀

➡ Aujourd’hui, on constate l’émergence de projets hybrides qui mêlent plusieurs domaines. Par exemple, pour aider à la réinsertion des anciens détenus, on va pouvoir les faire participer à des projets culturels : de lectures, de visites d’expositions ou même de créations artistiques. En ce sens-là, domaine culturel et domaine social se mélangent.” Diane Abel de l’Admical.

🔹 Comment mobiliser son entreprise avec le mécénat en France ?

“Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus sensibles à ces questions. Elles mettent en place des programmes pour inciter leurs collaborateurs à s’engager. Donc, en tant que salarié, vous pouvez :

  1. soit porter votre projet dans lequel vous êtes déjà investis auprès de votre entreprise pour qu’elle abonde votre engagement 📈
  2. proposer de mettre à disposition vos compétences dans le cadre d’un mécénat de compétences 🧐
  3. ou sensibiliser vos collègues aux actions que vous portez pour qu’elles aient plus de poids et qu’elles puissent être soutenues par la suite par l’entreprise.” 📢

“Aujourd’hui, plus que jamais, on a tous besoin d’être mobilisé en tant que salarié, en tant qu’entrepreneur, en tant qu’entreprise, bénévole, pour agir pour les associations avec l’objectif d’agir pour l’intérêt général ! 👊

Si vous voulez vous engager avec votre entreprise et que vous ne savez pas quelle association contacter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site infodon.fr/a-qui-donner pour trouver l’association qui vous conviendra le mieux.” Diane Abel de l’Admical.

➡ Vous voulez en savoir plus sur les différentes formes du mécénat, rendez-vous sur notre page “Définition du mécénat d’entreprise“.

 

Merci au Philanthro-Lab pour leur accueil et merci à Diane Abel de l’Admical pour avoir répondu à nos questions.

Vous voulez rester au courant des actualités du don, des nouveaux outils pour exprimer votre générosité et des associations et fondations à qui donner, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.