Menu

Comment faire un don par prélèvement automatique ?

Le don par prélèvement automatique est devenu un outil particulièrement intéressant pour les associations et fondations, ainsi que pour les donateurs, grâce à sa simplicité.  Comment mettre en place un don régulier ? Pourquoi choisir le prélèvement automatique mensuel ? Quels sont les avantages pour les associations et pour les donateurs ?  Nous allons  vous guider.

🔹 Faire un don régulier, comment ? Késako ?

Le don est essentiel aux associations et fondations. De nombreuses formes et outils existent aujourd’hui pour exprimer sa générosité. Le don par prélèvement automatique, (ou encore appelé le don récurrent, voire don mensuel) est un des outils les plus pratiques à votre disposition.

En effet, après avoir transmis votre RIB à l’organisation de votre choix, votre don est directement prélevé sur votre compte bancaire comme pour votre facture EDF ou votre abonnement Netflix. Vous pouvez donner régulièrement, par un don mensuel ou récurrent, auprès d’une ou plusieurs associations ou fondations.

Il suffit pour cela de contacter l’organisation que vous souhaitez soutenir ou de vous rendre directement sur sa page de don sur son site internet et de choisir l’option du prélèvement récurrent. Vous pouvez accéder aux formulaires  de don des associations et fondations sur leurs fiches de présentation de notre rubrique “A qui faire un don ?

🔹 Quels sont les avantages du prélèvement automatique en tant que donateur ?

En tant que donateur, vous avez plusieurs avantages à faire un don en prélèvement automatique :

  • Votre don régulier facilite votre engagement au quotidien : plus besoin d’y penser ! Et plus besoin d’avoir son chéquier comme  le souligne Sylvie dans la vidéo ci-dessous…
  • Vous pouvez donner à une ou plusieurs associations, quelque soit le montant. Vous avez la possibilité de  modifier le montant de votre don (diminuer ou augmenter) selon votre situation financière du moment… Autrement dit la solution pour faire un don la plus simple et la plus flexible !
  • Vous donnez la somme que vous voulez par an et vous pouvez calculer en avance la réduction fiscale sur vos impôts. (et bien avant que les impôts le savent eux mêmes… 😉 )
  • Vous adaptez votre budget  mensuel en faisant  un don en fonction de vos moyens

A savoir : Certaines structures peuvent vous proposer un rythme de don régulier tous les deux ou trois mois, si vous préférez.

Sylvie Raspillère, membre et donatrice d’Amnesty International vous présente les avantages à votre disposition si vous choisissez de faire un don par prélèvement automatique :

🔹 Quels sont les avantages du prélèvement automatique pour les associations et fondations ?

Pour lancer de nouveaux projets et agir sur de nouveaux terrains d’interventions, les organisations ont besoin de savoir en avance les financements dont elles disposent. Un don récurrent leur permet donc d’anticiper les missions qu’ils peuvent lancer et le nombre de bénéficiaires qu’ils peuvent aider.

 Un don régulier permet de donner de la visibilité à l’organisation que vous soutenez et d’inscrire ses programmes dans la durée. Il permet également de simplifier ses coûts de gestion et de maximiser l’impact de votre don.

🔹 Dans la rue, quand je croise une association, puis-je donner par un prélèvement récurrent ?

Certaines associations et fondations viennent en effet à votre rencontre dans la rue, à votre porte ou encore dans des sites privés comme les centres commerciaux : on appelle cela le Face à Face. Ces organisations viennent vous sensibiliser à leurs causes et vous proposent alors de soutenir leurs projets grâce à un don régulier mensuel. Alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Découvrez le témoignage d’Aurélien, donateur en prélèvement automatique mensuel qui a été “sensibilisé dans la rue”.

👉 Retrouvez également l’ensemble de nos témoignages de donateurs sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.

👉 Pour rester au courant des actualités, des nouveaux outils pour donner et des organisations à qui donner, inscrivez-vous à notre newsletter par ce lien ci.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

📍 MENU : Comment donner > partie 1 > Je fais un don

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux, par sms et en cryptomonnaie.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Suivez-nous
';