Menu

13 mai 2020

Covid-19 : La solidarité continue ! 👏

Les associations et fondations sont en premières lignes dans la lutte contre le Covid-19 sur la recherche, l’aide aux malades mais également auprès des personnes fragiles, isolées, vulnérables ou encore à l’international. Grâce à eux, la solidarité continue malgré le Covid-19. Merci à toutes ces organisations pour leurs engagements ! Voici quelques exemples d’actions au sein des associations et fondations d’intérêt général.

Ces organisations agissent grâce à vos dons. Votre solidarité et votre générosité doivent continuer à s’exprimer, même après le confinement !

🔹 Covid-19 : La solidarité continue avec le Secours Catholique pour d’aider les plus vulnérables

Après avoir assuré la mise en sécurité de leur réseau, très largement composé de personnes fragiles de par leur âge, en fermant les activités, le Secours Catholique s’est très vite remis au service des plus fragiles en trouvant de nouveaux modes d’action. Tout d’abord une grande opération de chèques service pour permettre aux plus démunis de faire face à leurs besoins de première nécessité (alimentaire et hygiène principalement). Dans ce cadre, 2 vagues d’achat de bons service ont déjà été réalisées, la 3ème se prépare devant l’allongement de cette situation, et elle ne sera certainement pas la dernière. De plus, d’autres opérations se mettent en place, dans le domaine de l’alimentaire également (colis, …), de l’accompagnement de publics fragilisés et isolés (écoute, entraide, …). Des actions s’organisent aussi pour évaluer les besoins chez les enfants et les jeunes pour les aider à suivre les enseignements : matériel, connexion, …

🔹 La Croix-Rouge Française auprès des établissements de santé :

Suite à la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France de plein fouet et au confinement décidé par le gouvernement à partir du 17 mars, la Croix-Rouge Française s’est rapidement mise en ordre de marche pour assurer la continuité de ses missions essentielles et aider les personnes vulnérables tout au long de cette crise : messages de prévention auprès du grand public, formation des bénévoles aux gestes barrières, soutien aux établissements de santé et aux secours publics, maraudes, création d’un centre d’écoute et d’une conciergerie solidaire…

🔹 Covid-19 : La solidarité continue avec les Petits Frères des Pauvres pour maintenir le lien social de premières nécessité !

Habituellement les actions des Petits Frères des Pauvres sont tournées autour du lien social de proximité. Cependant, ils ont été obligés de mettre celles-ci entre parenthèses au profit de mesures de premières nécessité :

  • Livraison de courses, de médicaments, de repas à domicile et parfois même cuisine à domicile (avec respect évidemment des règles d’hygiène en vigueur)
  • Appels téléphoniques (parfois plusieurs fois par jour) en « remplacement » des visites physiques
  • Augmentation des créneaux d’écoute de leur plateforme « Solitud’écoute »
  • Tous moyens de rompre l’isolement des personnes que nous accompagnons… avec des dons de tablettes, de téléphones portables, de cartes prépayées…
  • Leur action s’est également tournée vers des personnes âgées qu’ils n’accompagnent pas habituellement.

🔹 La Fondation Apprentis d’Auteuil auprès des jeunes et des familles confinés

Les actions de la Fondation Apprentis d’Auteuil en cette période du covid-19 consistent essentiellement à maintenir le lien avec les jeunes et les familles accompagnés par des dispositifs aujourd’hui en veille, ainsi que sur la qualité de la prise en charge des enfants et des jeunes confinés dans leurs Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et des familles dans leurs résidences sociales et foyers.

🔹 Covid-19 : La solidarité continue avec Handicap International pour venir en aide à l’international devant ce « Tsunami Sanitaire »

Dans les pays d’intervention de Handicap International, ravagés par les conflits et les catastrophes naturelles, les systèmes de santé, parfois inexistants, seront très rapidement dépassés, les hôpitaux sont équipés de seulement quelques dizaines de lits avec respirateurs par exemple au Burkina Faso.

Pourquoi un Fond d’Urgence ? Pour poursuivre leurs actions terrain, car les arrêter c’est mettre en danger des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en situation de handicap. 

Par la même occasion, Handicap International, réoriente plus de 54 de leurs programmes afin de venir en aide aux populations totalement démunies devant ce Tsunami Sanitaire.

🔹 Et bien d'autres organisations agissent au quotidien pour que la solidarité continue malgré le Covid-19 !

Vous souhaitez aider, vous mobiliser, soutenir ces organisations ? Plusieurs solutions sont à votre disposition :  

  1. Faites un don à une association ou une fondation !
    • Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous sur notre page “A qui donner”. Elle vous permettra de trouver l’organisation qui correspond à la cause ou aux causes qui vous tiennent à cœur !
  2. Mobilisez votre entourage et organisez une collecte de dons.
    • Des aides pour créer une page personnelle de collecte de dons sont disponibles en cliquant ici.
  3. Partagez votre engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VosDonsAgissent
  4. Découvrir les différentes moyens d’actions à votre disposition sur notre article : Covid-19 : Comment aider ?

Vous voulez rester au courant des actualités du don, des nouveaux outils pour exprimer votre générosité et des associations et fondations à qui donner, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

';