Coronavirus et générosité 😷
Covid-19 : Comment aider ? Quelle est la situation, pourquoi donner et comment et agir pour aider à lutter contre le Coronavirus ? 💪
🔹 Quelle est la situation actuelle du Covid-19 ?
Pus de 3,5 millions de personnes sont infectées dans le monde et aujourd’hui, le 7 mai, c’est plus de 250 000 personnes dans le monde qui sont décédées du Covid-19.
Les différentes mesures sanitaires prisent dans cette crise posent de grandes questions sur l’organisation au quotidien des structures sociales mais également sur leur financement comme par exemple avec l’annulation des courses solidaires ou grands événéments de collectes de don, exemple : Annulation du Sidaction 2020.
🔹 Pourquoi continuer à donner ?
Il est nécessaire de continuer à donner et à exprimer votre soutien. C’est grâce à votre générosité que les organisations pourront lutter contre le Covid-19, aider les personnes malades et continuer la recherche médicale. En effet, le don est essentiel dans le financement de la santé et de la recherche :
- Les dons des français financent 20 % des actions sociales liées à la santé
- Les dons des français financent 49 % des actions de recherches médicales et scientifiques
Nous avons déjà vu beaucoup de solidarité s’organiser avec les dons alimentaires des restaurateurs, les dons de masque des tatoueurs, l’applaudissement des soignants tous les soirs à 20h,… Vous pouvez retrouver notre Top 5 des initiatives solidaires sur notre article suivant, en cliquant sur l’image “Confinés et solidaires”.
🔹 Coronavirus et générosité : Qui soutenir ?
Pour la recherche médicale et la santé ?
Plusieurs organisations d’intérêt général agissent dans le domaine de la recherche médicale et scientifique. Celles-ci ont mis en place des fonds d’urgence pour continuer la recherche sur les traitements mais également pour la création d’un vaccin. Ces opérations demandent beaucoup de temps et de financement, et c’est en partie par la générosité du grand public mais également par celles des entreprises que ces organisations peuvent continuer leurs actions et réussir à enrayer cette épidémie du Coronavirus.
Il est aussi important pour les associations d’accompagner, d’accueillir et de soigner les personnes malades atteintes du Coronavirus. Ces structures ont mis en place de collectes exceptionnelles de dons pour leur permettre de fonctionner du mieux possible tout en protégeant les soignants et l’ensemble de la chaîne des entreprises et associations environnant le domaine de la santé.
Et les autres domaines ?
Le Coronavirus a un impact sur tout le monde ! En effet, il est difficile de ne pas voir les conséquences désastreuses engendrées par cette crise du Coronavirus sur les différentes missions sociales, par exemple :
- Dans le domaine du médico-social avec l’accompagnement des personnes fragiles ou des personnes en situation de handicap
- Dans le domaine de la solidarité en France avec l’accueil et l’aide aux personnes en situation de grande précarité
- Dans le domaine des droits humains avec par exemple les services d’écoute, voire de prise en charge des personnes en situation de dangers immédiats
- Dans le domaine de l’éducation avec la lutte contre les inégalités sociales et scolaires, l’accès à l’enseignement…
Cette crise du Coronavirus provoque une fermeture de l’ensemble des lieux, des structures sociales accueillant les plus démunis et déjà isolés et mettent à mal la solidarité quotidienne pour ces populations fragiles, en situation de précarité, ou avec un besoin d’accompagnement voire d’accueil d’urgence.
La diminution drastique de leurs bénévoles pose de grandes problématiques pour le maintien et la continuité des missions sociales des associations et fondations : présence sur le terrain pour accompagner les bénéficiaires, collecte des denrées alimentaires, accueil des personnes dans le besoin, … et l’ensemble des autres missions de solidarité !
🔹 Covid-19 : Comment aider ?
Vous souhaitez aider ? Participer à cet élan de générosité et de solidarité ? Plusieurs solutions sont à votre disposition :
- Faites un don à une association ou une fondation !
- Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous sur notre page “A qui donner”. Elle vous permettra de trouver l’organisation qui correspond à la cause ou aux causes qui vous tiennent à cœur !
- Mobilisez votre entourage et organisez une collecte de dons.
- Des aides pour créer une page personnelle de collecte de dons sont disponibles en cliquant ici.
- Mobilisez votre entreprise, plusieurs moyens d’actions existent à découvrir ici.
- Partagez votre engagement sur les réseaux sociaux et développez la culture de la générosité en France avec le hashtag #VosDonsAgissent
- Découvrir les quelques exemples d’actions de solidarité et de générosité spécifiques au Covid-19 sur l’article “Top 5 des initiatives solidaires” ou sur le reportage de TFI ci-dessous :
🔹 Comment agir en tant que bénévole ?
Plusieurs plateformes ont été lancées pour vous permettre de vous engager au quotidien selon les besoins des associations et fondations d’intérêt général ou pour mettre en place un système de solidarité dans votre entourage, dans votre région voire dans toute la France. En effet ces missions peuvent se faire en physique mais également par le numérique ! 💪
En effet suite à l’appel des structures associatives qui manquent de bénévoles en cette période de confinement mais qui doivent quand même assurer leurs missions sociales, la plateforme leur permet de déposer des missions et appels à bénévoles selon leurs besoins.
Vous pouvez alors vous inscrire en tant que volontaire et répondre à des missions, que ce soit :
- aider les personnes fragiles à faire leurs courses,
- maintenir le lien social avec des personnes isolées grâce à des appels téléphoniques, de l’écoute et du soutien psychologique,…
Vous êtes alors en lien avec ces associations et des fiches pratiques, outils de communication ou autres ressources sont à votre disposition.
Pour y accéder : covid19.reserve-civique.gouv.fr
Cette plateforme a pour vocation de venir en aide aux personnes ayant besoin de faire des démarches en ligne mais n’ayant pas les compétences ou la compréhension des mécanismes administratifs pour le faire, ou bien n’ayant pas la maîtrise des outils numériques tout simplement.
Cette plateforme de médiation numérique à distance rassemble un grand nombres de ressources pédagogiques, des webinars et turoriels, l’accès à des médiateurs bénévoles et un numéro vert pour vous accompagner.
Vous voulez venir en aide à ces personnes qui en ont encore plus besoin dans cette crise du Coronavirus et cette période de confinement ? Vous pouvez alors vous inscrire et rejoindre l’équipe des médiateurs numériques par ce lien : solidarite-numerique.fr/rejoignez-nous