Menu

Les associations de protection de l'environnement

Découvrir les associations de protection de l’environnement, entre biodiversité, foret, énergie, tourisme et éducation… Voici un guide pratique pour votre cause environnementale préférée. Protéger l’environnement c’est aussi protéger l’ensemble des êtres vivants et les générations futures.

Tout savoir sur les associations de protection de l'environnement

La cause environnementale gagne en popularité au vu de l’accélération du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Cette prise de conscience est accentuée par des mouvements mondiaux et des campagnes de sensibilisation qui mettent en évidence l’importance et l’urgence environnementale à laquelle le monde fait face. 

Contribuer chacun à notre échelle à la protection de l’environnement est primordial. Car chaque action individuelles et collectives peut avoir un impact, ralentir le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Chaque geste compte, c’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement : réduire la consommation de plastique, privilégier les énergies renouvelables ou favoriser la reforestation.

Pour mettre en avant l’urgence de la situation, le concept de jour du dépassement est très souvent utilisé. Ce jour marque le moment où l’homme a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut renouveler un an. Chaque année ce jour arrive de plus en plus tôt car la consommation de l’homme ne cesse d’augmenter.

Les associations environnementales jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux. Elles alertent la population sur l’urgence du changement climatique, la pollution et la déforestation. Ce sont des organisations comme Greenpeace ou WWF qui publient des rapports, mènent des campagnes et utilisent les médias et réseaux sociaux afin de diffuser des informations fiables au plus grand nombre. C’est notamment grâce à leur indépendance qu’elles disposent d’un si grand champ d’action sans être freiné par d’autres parties prenantes.

Pour mieux appréhender la protection de l’environnement, il est important de comprendre les principaux enjeux et objectifs des associations et des fondations qui luttent pour la protection de notre planète .

  1. Les associations qui sensibilisent  à la protection de l’environnement
  2. Les organismes qui protègent les océans
  3. Les associations qui agissent pour la préservation des forets
  4. Comment agir à leurs côtés  ?

1. Les associations qui sensibilisent à la protection de l'environnement

La sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement est essentielle pour avoir un plus grand impact sur les actions futures de la société. Sensibiliser, c’est avant tout une prise de conscience du rôle à jouer de chacun d’entre nous, afin de garantir la pérennité de notre planète pour les générations présentes et futures. Cette prise de conscience passe par la sensibilisation par le biais  de  : l’éducation, le changements d’habitudes et de comportement, les politiques et réglementations, l’innovation  mais aussi   une économie durable et verte.

protection de l'environnement sensibilisation

La fondation GoodPlanet    a justement pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires et d’agir concrètement pour un monde plus durable, par la mise en œuvre de projets de terrain. La fondation porte une attention particulière aux plus jeunes, ils représentent l’avenir et sont les plus concernés par le futur de notre planète. La fondation agit concrètement à travers des programmes de sensibilisation comme le CAP 2030 qui s’effectue sous forme de 3 événements :

  • “Résonances” est un parcours créatif pour imaginer le monde de demain de manière artistique. 
  • Les “Rencontres” sont des événements de sensibilisation, organisées afin  d’aborder les enjeux environnementaux et sociaux.
  • Le “Cap éco-délégués”  est un parcours de sensibilisation des éco-délégués des collèges et lycées. On y aborde la biodiversité, l’alimentation durable, la réduction des déchets et l’économie d’énergie.

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, ce sont   13 établissements de l’académie de Paris qui ont été accompagnés par la Fondation GoodPlanet, soit 270 éco-délégués formés 👉 pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous cherchez une organisation qui agit pour la protection de l’environnement ? Rendez-vous ici : infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

2. Les organismes qui protègent les océans

Vos dons agissent pour la planète - fonds marins - protection de l'environnement

La protection des océans est une cause importante pour plusieurs raisons notamment écologiques, économiques et sociales. Les océans recouvrent 70% de la surface de la Terre et sont vitaux pour la santé de notre planète.

Tout d’abord, les océans   fournissent des habitats  à l’ensemble de la biodiversité marine   que ce soit des planctons ou bien même des mammifères marins. La biodiversité est un facteur essentiel à l’équilibre des écosystèmes. De plus, les océans jouent un rôle majeur dans la régulation du climat et cela à l’échelle mondiale. L’océan absorbe le dioxyde de carbone et réduit l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. Tandis que les récifs coralliens protègent les cotes des tempêtes et des érosions.

La protection des océans est assurée par de  nombreuses associations et organisations à travers le monde. Voici les principaux acteurs dans ce domaine :

  • France Nature Environnement est une fédération d’associations environnementales qui travaille notamment pour la protection des écosystèmes marins. Par exemple  la FNE est à l’initiative de l’émission “les super-pouvoirs de l’océan” qui a permis de financer plusieurs projets que mène la fédération. 👉 pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La Ligue de la Protection des Oiseaux a pour mission principale la protection des oiseaux. La LPO s’engage aussi pour la préservation des zones côtières et des habitats marins qui sont essentiels pour les oiseaux migrateurs et marins. Par exemple LPO s’engage à travers la gestion des réserves naturelles marines et côtières, mais aussi dans des projets de restauration et d’entretien des habitats marins.👉pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous avez un super pouvoir du don qui agit pour l'environnement - protection de l'environnement

3. Les associations qui agissent pour la préservation des forêts

Les forêts recouvrent plus de 30% de la surface totale des terres émergées, cela fait de la préservation des forêts  une cause majeure. Tout d’abord, les forêts abritent une grande partie de la biodiversité terrestre en leur offrant un habitat. La destruction des forêts menace d’extinction de nombreuses espèces.
Les forêts jouent aussi un rôle dans la régulation du climat, en absorbant le dioxyde de carbone elles permettent d’atténuer le changement climatique. Les forêts ont aussi une grande influence sur le cycle de l’eau, en régulant les précipitations, le débit des cours d’eau et la qualité de l’eau.

Pour finir, les forêts sont aussi d’une très grande richesse en matière de ressources telles que : le bois, les fruits et les plantes etc … Mais c’est aussi un lieu avec une grande richesse en termes de culture et de patrimoine notamment pour les communautés autochtones.

Les associations  qui œuvrent  pour la préservation de la forêt :

  • Greenpeace lutte contre la déforestation en menant des campagnes pour protéger les forêts, en dénonçant les pratiques destructrices des grandes entreprises et en plaidant des politiques en faveur de la protection de la forêt. Par exemple, Greenpeace a mené des campagnes contre l’exploitation des forêts en Amazonie. 👉 pour en savoir plus, cliquez ici.
  • WWF contribue à la protection des forêts à travers des projets de conservation sur le terrain, en mettant en avant une gestion des forêts plus durable. Mais aussi par le biais de campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’écosystème de la forêt. Par exemple WWF s’implique dans des campagnes de reforestation et collabore avec des communautés locales pour promouvoir des pratiques agricoles responsables. 👉 pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Comment agir avec les associations de protection de l'environnement ?

Vous pouvez venir en aide à ces organismes par différents prismes, allant du simple soutien sur les réseaux sociaux permettant de diffuser leur message de sensibilisation au plus grand nombre, au don financier, voire au bénévolat mais pas que…

Savez-vous que vous pouvez aussi agir directement à leurs côtés sur leur mission sociale, comme   la restauration de la biodiversité,  la création d’aménagement et la gestion et préservation de sites naturels et de jardins partagés.

Vous pouvez également faire du bénévolat, n’hésitez pas à trouver la mission la plus proche de chez vous par ces différents liens ou encore directement sur le site internet de l’association avec qui vous souhaitez agir  :

 

Enfin, cela peut venir à la place ou en complément d’une mission de bénévolat, d’un soutien sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire un don ponctuellement ou régulièrement à ces associations et fondations pour leur permettre d’agir sur la durée sur les causes qui vous tiennent à cœur. Vous cherchez une organisation qui agit pour la  protection de l’environnement ? Rendez-vous ici : infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

5. FAQ :

Quelle est la meilleure association pour l’environnement ?

Il n’existe pas une ou plusieurs meilleures associations sur la cause de protection de l’environnement, cette question est dans tout le cas impossible à répondre puisque cela dépend de votre perception, de votre sensibilisation et des valeurs que vous souhaitez défendre autour de la protection de l’environnement. Comme vous pouvez le voir, il existe différentes sous causes au sein de ce domaine.    L’important est juste de comprendre les actions réalisées, la nécessité de les soutenir et d’agir avec eux au quotidien grâce à un soutien financier, un don, par du bénévolat ou encore par du militantisme local pour certaines de ces organisations.

 

Quels sont les critères pour choisir une association de protection de  l’environnement ?

Pour choisir une association de protection de l’environnement, il suffit tout d’abord d’aller consulter son site internet pour comprendre sa mission, les objectifs poursuivis et causes défendues. Vous pouvez retrouver les liens des sites internet et réseaux sociaux de ces associations ici : infodon.fr/a-qui-donner/a-qui-donner-pour-la-planete-et-les-animaux/

Ensuite, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :

  1. Les zones d’actions, sur lesquels vous avez envie d’agir ( la mer, la foret, l’énergie, l’éducation … )
  2. Les formes d’actions que vous souhaitez mettre en place (don, soutien sur les réseaux, bénévolat, militantisme…)
  3. La présence de l’association dans votre région ou localité si vous cherchez une action sur le terrain

 

Quelles actions concrètes pour agir contre le réchauffement climatique ?

Pour agir concrètement sur le réchauffement climatique, il existe différents projets en France mais aussi à travers le monde que vous pouvez choisir de soutenir en agissant. Agir contre le réchauffement climatique peut se faire par différents moyens avec des répercussions plus ou moins directes. 

On peut prendre l’exemple du projet de développer l’agroforesterie en Drome et en Ardèche. C’est un projet mené par la fondation GoodPlanet, le premier moyen d’agir est tout d’abord financier, vous pouvez aider   des projets en cours de financement tel que celui-ci, en faisant un don pour participer à son financement. Pour le moment, plus de 7000 arbres ont déjà été plantés grâce à ce projet.

Sinon il est aussi possible d’agir directement sur le terrain en devenant bénévole pour une association. La fédération France Nature Environnement fait appel à des bénévoles pour des associations locales et réaliser des missions telles que : 

  • Participer aux inventaires naturalistes
  • Devenir éco-volontaire
  • Animer un stand
  • Partager des photos et des vidéos
  • Veiller à la bonne information des citoyens
  • Veiller à l’application des textes législatifs 
  • Venir en aide aux équipes administratives

 

Comment sensibiliser efficacement à la protection de l’environnement dans sa communauté ?

Pour sensibiliser à la  protection de l’environnement au sein de sa communauté, rien de mieux que de faire la preuve par l’action. Vous pouvez tous simplement organiser un moment de prévention dans votre quartier, communauté ou encore voisinage en faisant venir des personnes d’une association ou d’une fondation qui agit pour la protection de l’environnement.

Vous pouvez aussi faire témoigner des bénévoles ou militants d’associations ou de la cause en général. Mais également organiser un moment participatif où chacun peut exprimer sa vision, ses préoccupations, voire démontrer son engagement de manière ludique.

Enfin, vous pouvez organiser une course solidaire, une collecte de dons ou encore des animations festives pour sensibiliser et collecter des fonds pour votre association  environnementale préférée.

 

Quels sont les défis actuels auxquels font face les associations de protection de l’environnement ?

Les associations de protection de l’environnement sont confrontées à divers défis comme la sensibilisation du public, le lobbying politique, les moyens et la collecte de fonds, ainsi que la lutte contre les pressions économiques et industrielles.
infodon.fr, votre média de référence sur le don.
Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de