Menu
image urgence maroc le point

Urgence Maroc : à qui faire un don ?

Urgence Maroc : Vous trouverez dans cet article une première liste non exhaustive des organisations mobilisées pour cette urgence suite au séisme qui a touché le Maroc. Vous pourrez ainsi apporter votre soutien aux associations et fondations présentes pour aider les populations marocaines mais également pour suivre l’évolution de la situation.

🔹 Pourquoi faire un don pour l'Urgence Maroc ?

Vendredi 8 septembre 2023 vers 23, un séisme de magnitude  6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc, qualifié de « plus puissant tremblement de terre de l’histoire du Royaume ». L’épicentre de la faille qui a déclenché le tremblement de terre se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, mais a également touché les provinces d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Il fut suivi d’une réplique de magnitude 4,9, 19 minutes plus tard. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.

Ce séisme au Maroc a causé à l’heure actuelle plus de 2 000 morts et des milliers de blessés, dont  1 400 enfants, femmes et hommes dans un état très grave, entre la vie et la mort. De plus, de nombreuses villes, bâtiments et autres infrastructures ont cédé sous l’effet du séisme survenu à une profondeur entre 10 à 20 kilomètres. Certaines  familles restent piégées sous les décombres !

De nombreux Marocains sont désormais à la rue, dormant jour après jour sur les places des villes à même le sol et cela sans nourriture, eau potable ou soins. Plusieurs villages sont également encore inatteignables à cause des éboulements et routes coupées.

Suite à ces bilans, de nombreuses organisations, pour la plupart déjà présentes sur place, se sont mobilisées pour venir en aide au Maroc. Les habitants des villes touchées par ce séisme ont besoin d’aide. Il est important d’agir et même à son échelle, chaque geste compte. Pour cela vous pouvez donner aux associations et fondations suivantes qui agissent pour aider les populations Marocaines et faire en sorte que le plus de personnes sortent vivantes de ces désastres. Pour suivre l’actualité en direct : lemonde.fr.

Merci pour votre engagement et de la part des organisations d’intérêt général, merci d’avance pour votre générosité et votre engagement. 🙏

🔹 Toutes les organisations mobilisées sur l'Urgence Maroc :

🔹 Pour l'aide d'urgence, soins médicaux et aides alimentaires auprès des populations Marocaines :

👉 La Croix-Rouge Française pour apporter, avec les équipes du Croissant-Rouge Marocain, une aide d’urgence auprès des victimes, assurer les premiers secours, offrir un soutien psychosocial aux personnes fortement choquées et assurer un accompagnement qui s’inscrira nécessairement dans la durée. Plus d’informations ici et pour faire un don, c’est par ici.

👉 La Fondation de France, présente depuis plusieurs années dans cette zone, se mobilise en s’appuyant sur ses partenaires locaux, et déploie des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique…) pour renforcer son action et aider les milliers de familles touchées par cette catastrophe. Plus d’informations ici et pour faire un don ici.

👉 Médecins Sans Frontières pour soigner les blessés et réaliser rapidement des actes médicaux, notamment des opérations chirurgicales mais aussi restaurer des capacités de dialyse, ce qui peut s’avérer difficile lorsque les capacités sanitaires locales sont réduites par une catastrophe. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉 CARE France pour apporter une aide de première nécessité et un soutien psychologique aux sinistrés. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉 Première Urgence Internationale  pour apporter une aide vitale aux populations sinistrées. Plus d’informations et pour donner ici.

👉Handicap International pour contribuer à la distribution de biens de première nécessité (produits d’hygiène, tentes, aides à la mobilité, etc.) puis dès que possible, apporter son soutien aux acteurs marocains qui interviennent auprès des personnes blessées et traumatisées, nécessitant notamment des soins de réadaptation et un accompagnement psychologique. Plus d’informations ici et pour donner c’est par ici.

🔹 Pour les familles et enfants présents sur place qui ont besoin d’aide humanitaire :

👉  Solidarité Laïque, avec ses équipes sur place et Asso Mig&Dev pour une première aide d’urgence humanitaire auprès des familles sinistrées dans les villes touchées (Agadir, Marrakech, Taroudant, Taliouine, Ouarzazate) mais aussi aller jusque dans les villages les plus isolés. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉  Le Secours populaire français, avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires, pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée. Plus d’informations ici et pour faire un don ici.

👉 Action Education, avec l’ancrage local de RIM, pour apporter une première aide d’urgence dans des villages enclavés et difficiles d’accès de la Vallée d’Imlil pour fournir aux familles sinistrées de quoi survivre : eau, nourriture, vêtements, abris et couvertures, kits d’hygiène… L’objectif est la reprise de l’école le plus rapidement possible, cela même dans des conditions temporaires. Plus d’informations ici et pour donner par ici.

👉  Un Enfant par la Main, avec son partenaire local CEFA et son personnel humanitaire envoyé sur place pour évaluer les besoins sur le terrain et apporter aux enfants et aux familles touchés des fournitures et des services essentiels (kits d’eau potable, kits d’hygiène, denrées alimentaires, mise à disposition de tentes, de matelas, de sacs de couchage, de couvertures et de vêtements, de lampes de poche…). Plus d’informations ici et pour donner ici.

image urgence maroc le point

🔹 Pour aider à la reconstruction sur place :

👉 La Fondation de Lille, en partenariat avec la Ville de Lille et la Région Hauts-de-France pour apporter une aide pour la reconstruction des villages sinistrés et, en priorité, la reconstruction des écoles. Plus d’informations et pour donner c’est par ici.

👉  Électriciens sans frontières  soutient les victimes de catastrophes naturelles. L’association contribue à l’appui de la réponse menée par les organisations sur place. Elle se charge d’envoi de lampes solaires, de lampes de chantier, de radiateurs mobiles et d’autres matériels électriques. Plus d’informations ici et pour leur faire un don ici

🔹 En cours d'évaluation avec les partenaires au Maroc :

👉 Le Secours Islamique Français, accompagnées d’un partenaire local, procède à des évaluations sur place en vue du déploiement de réponses humanitaires d’urgence. Plus d’informations ici et pour faire un don en cliquant ici.

👉  Oxfam France, en collaboration avec nos partenaires locaux, pour évaluer les besoins et définir les actions à mener dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois, pour venir en aide aux plus vulnérables. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉   Le Fond Social Juif Unifié – FSJU avec le réseau OLAM pour coordonner des initiatives de soutien. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉  Médecins du Monde, avec ses équipes sur place, en contact avec les acteurs marocains et humanitaires, évalue la situation pour une éventuelle réponse humanitaire. Plus d’informations ici.

👉  Solidarités International avec leur équipe sur place afin d’évaluer les besoins humanitaires les plus urgents suite au séisme. Plus d’informations ici et pour donner ici.

👉  La Chaîne de l’Espoir qui envoie une mission exploratoire afin d’évaluer au plus près des besoins sur place. Plus d’informations ici et pour donner ici.

faille schéma seisme au maroc septembre 2023 rogné

Infographie Le Monde.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de