5 médias féministes à connaître
Les médias féministes émergent depuis plusieurs années, répondant à un manque dans l’offre médiatique. On vous a donc fait une sélection de 5 médias féministes à suivre, qui proposent de se réapproprier une information longtemps élaborée à partir d’un regard majoritairement masculin ! Découvrez les 5 médias féministes juste ici 👇
1. Médias féministes : The Simones
Le média The Simones a été créé pour faire bouger les lignes. Ce média a pour but de prôner l’équité, le self-love, la sororité et l’empowerment des femmes. Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
Ce média met en lumière les travaux de nombreuses artistes femmes, avec leurs concept “Un jour, une artiste”. Le média propose également des interviews avec des femme, des publications explicatives sur le sexisme et l’histoire des femmes, et donnent de nombreux conseils de bien être !
The Simones, c’est également une marque de vêtements et d’accessoires. Il s’agit d’une collection qui prône l’équité, le self love, un féminisme pour tous. Par ailleurs, pour chacun des articles vendus, 1 euro est reversé à l’association Women Safe & Children qui accompagne les femmes et des mineurs victimes de violences.
2. Les Glorieuses
On vous propose de découvrir un média sous une forme différente : la newsletter féministe et culturelle Les Glorieuses !
Cette newsletter a été lancée par Rebecca Amsellem dans l’optique de constituer un nouvel imaginaire collectif où les femmes sont pleinement les égales des hommes.
Chaque semaine, « les Glorieuses » aborde différentes thématiques telles que les discriminations de genre, le post-féminisme, la politique, la maternité, la culture… Vous pouvez vous abonner à 6 différentes newsletters, abordant les différentes thématiques. En plus, elle est disponible en anglais et en français !
3. Voxe : une newsletter féministe
On vous présente une autre newsletter : Voxe !
Celle-ci vise à présenter l’information de manière impartiale, le pour et le contre sur un sujet, afin de donner la possibilité aux jeunes femmes de participer à la vie publique comme aux conversations de tous les jours.
Pour Léonore de Roquefeuil, la CEO, Voxe, est un média d’empowerment féminin qui résume dans un style bref et amusant l’actualité politique, économique et culturelle en France et dans le monde !
4. Médias féministes : L’Importante
Ensuite, on vous présente L’Importante, qui se décrit comme le féminin des réseaux sociaux.
Il s’agit d’un espace dédié aux combats des femmes, à leurs revendications, leurs succès, leurs accomplissements et à leurs envies… Sur leur site, vous pouvez retrouver ces catégories d’actualités : portraits, empowerment, bien-être, sexe, écolo, solidarité et interviews. Ce média réalise chaque jour une sélection humaine et sans algorithme de tous les sujets qui les concernent.
Les actualités publiées par l’Importante sont disponibles sur leur site internet mais également sur leurs réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook. Vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter pour recevoir l’actualité féministe directement dans vos boites mails !
5. Visible média
Finalement, on vous parle de Visible media.
C’est un média digital d’information et d’impact fondé par des femmes journalistes.
Il s’agit d’un média qui est engagé pour la représentation des femmes, la visibilité des femmes, la construction d’un monde équilibré… Chacun de leur contenu est positif, constructif, énergisant et, évidemment, inclusif.
Le but ultime de ce média est d’inspirer les femmes de tous les âges, faire naître des vocations, participer à la création d’une société plus équilibrée qui leur donnera leur juste place, sans oublier les hommes !