Menu

15 février 2023

Calmer son anxiété ? 3 techniques à intégrer dans votre quotidien

Anxieux ? Stressé ? Besoin d’évacuer ? Parfois, vous ne savez même pas ce qui vous angoisse, cependant les symptômes sont bien présents. Il est tout de même important d’arriver à canaliser ses angoisses et garder le calme. On vous donne 3 techniques à intégrer dans votre quotidien pour calmer votre anxiété 😌.

1. Se défouler pour calmer son anxiété

tennis anxiété

On a tous besoin d’un moment pour se lâcher, sans aucun élément perturbateur ou d’attentes extérieures : un moment qui nous est uniquement réservé.

Le sport est un des moyens idéals pour se défouler et lâcher prise.  Cela permet d’évacuer toute la mauvaise énergie en vous tout en faisant du bien à votre santé et à votre physique. Lorsqu’on est stressé, ces émotions se stockent dans nos muscles et s’expriment via différents symptômes. Il est donc important d’évacuer toutes ces émotions et de relaxer vos muscles. 🏃‍♂️🤸‍♀️🧘‍♂️

Évidemment, vous n’avez pas besoin de vous mettre à la boxe du jour au lendemain, une course quotidienne dans votre quartier ou une petite danse improvisée chez vous suffit. Vous pouvez également participer à des courses solidaires pour vous défouler tout en aidant des associations et des fondations. Qu’importe le sport que vous aimez pratiquer, cela vous fera forcément du bien !

Cependant, le sport n’est pas le seul moyen de se défouler et d’atténuer votre anxiété. Jouer un instrument de musique ou faire une activité artistique vous permet également de vous défouler l’esprit et d’évacuer votre anxiété.

2. Socialiser pour calmer son anxiété

L’humain est un être social : on a naturellement besoin de voir des personnes, de discuter et de socialiser. Ne pas voir ses proches durant une longue période peut également augmenter votre sentiment de mal-être. En effet, la solitude est une des sources d’anxiété les plus fréquentes chez les individus.

Du coup, lorsque vous ne vous sentez pas bien, ne négligez pas votre entourage ! Voir des personnes, de la famille ou des amis peut vous faire sentir mieux ! Ces personnes vous connaissent le mieux, ils pourront donc vous apporter les meilleurs conseils pour votre situation.

C’est l’opportunité pour vous de vous délivrer, de demander conseil et d’être écouté par vos amis les plus proches. Cependant, c’est également l’occasion de se distraire, de rigoler et de passer un bon moment avec vos proches. Donc après les conseils, place aux rires ! 🤗❣

amis calmer son anxiété

3. Donner fait du bien

C’est prouvé ! Les scientifiques ont démontré que le fait d’être généreux et de donner aux autres provoque une sensation de bien-être pour les donateurs. En effet, ils ont prouvé que donner a un impact physique, psychologique mais aussi sociologique sur l’individu. 

Mickaël Mangot, docteur en économie et spécialiste d’économie comportementale et d’économie du bonheur explique les 4 effets que la générosité a sur nous :

  1. Donner génère du plaisir : l’acte de donner stimule les zones cérébrales qui nous donnent la sensation de plaisir que l’on ressent à la suite d’une récompense ;
  2. Donner fait ressentir des émotions positives : Vous vous faites plus de plaisir lorsque vous donnez à quelqu’un qu’à vous-mêmes ! C’est dû au fait que nous ressentons plus d’émotions positives lorsque l’on donne pour quelqu’un d’autre.
  3. Donner fait aimer sa vie : c’est vrai ! Les individus qui donnent, aux associations et aux fondations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que les individus qui ne donnent pas.
  4. Donner alimente un bien-être durable : donner améliore l’estime de soi, le sentiment de connexion aux autres mais permet également de donner du sens à sa vie. En effet, cela nous permet de ressentir que l’on a un impact sur le monde.

Alors pourquoi ne pas vous faire du bien tout en faisant du bien aux autres ? 😉

photo signature

Ipek Aykut de l’équipe Infodon

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

logo

Une initiative de

logo

Une initiative de