
Planète Enfants et Développement
Accueil > Comment donner ? > Je mobilise mon entreprise > Lancer un produit partage
Pourquoi créer un produit partage ? C’est un des outils pour développer la générosité et allier les valeurs d’une association à son entreprise.
Les consommateurs sont devenus de plus en plus attentifs aux produits/services qu’ils achètent, aux valeurs de l’entreprise et à son impact environnemental, social et sociétal. Afin de répondre à ses attentes et dans le cadre de votre démarche RSE, vous pouvez en tant qu’acteur de votre entreprise étudier les différentes possibilités de partenariats avec des associations et fondations d’intérêt général.
Une des possibilités d’action pour votre entreprise est donc de mener une opération de produit-partage en partenariat avec une organisation d’intérêt général, permettant de mettre en avant vos engagements sociétaux et de contribuer au financement d’une ou plusieurs causes.
Le concept de produit-partage repose sur l’engagement d’une entreprise à redistribuer une portion du prix de vente d’un produit ou d’un service qu’elle commercialise à un organisme d’intérêt général. Cette initiative peut se concrétiser de plusieurs manières :
Dans certains cas, l’opération peut impliquer plusieurs acteurs, tels que le fabricant du produit-partage ainsi que ses distributeurs, qui s’engagent également à contribuer à la collecte ou à réduire leur marge pour augmenter le montant reversé.
Les modalités de mise en place d’un produit-partage sont variées, chaque partenariat étant unique et adapté aux objectifs des parties prenantes. Ce type d’initiative permet non seulement de soutenir des causes importantes, mais aussi de renforcer l’image de l’entreprise en démontrant son engagement social et éthique.
Explications avec ce schéma extrait du site de l’association Le Rire Médecin.
En clair, c’est une opération triplement gagnante :
Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.
Accueil / Données personnelles / Cookies
Lexique : Don / Générosité / Association / Fondation / Association caritative / Mécénat / Missions sociales