Menu

27 juin 2022

Le parrainage de proximité : un gain pour l'état ?

En 2021, France générosités a réalisé des études de cas portant sur l’impact de la générosité. Retour sur l’étude menée sur le parrainage de proximité, avec Charline Roumens de l’association France parrainages.

🔹 Quelle réalité des enfants placés en France ?

En France 1 enfant sur 5 vit dans une forme de précarité économique. Ce que démontre l’étude, c’est que les enfants qui ont été placés et qui n’ont pas bénéficié du parrainage ont des parcours avec une plus grande précarité.

👉 Ce sont des jeunes adultes qui vont ensuite faire plus appel aux minimas sociaux : aide au retour à l’emploi, au logement, RSA… et qui vont être moins insérés professionnellement donc moins stables sur leur carrière en CDI, en CDD ou en intérim.

🔹 C’est quoi le parrainage de proximité ?

👫 Le parrainage de proximité permet à un adulte bénévole de passer du temps de qualité avec un enfant. Cet enfant est soit dans une situation de placement, soit le plus souvent issu d’une famille monoparentale.

🔹 Quels bénéfices pour les enfants accompagnés ?

Le bénéfice du parrainage de proximité c’est un épanouissement global pour l’enfant qui est difficilement quantifiable. Cependant, nos études ont démontré qu’il y avait des marqueurs, pour reconnaître le bénéfice du parrainage de proximité, notamment le fait que pour 60% des enfants, après le parrainage, il y a des meilleurs résultats scolaires.

🔹 Quel est le rôle de la générosité dans le parrainage de proximité ?

La générosité tient une place importante puisque cela représente 51% du volume global de ce que coûte l’action. Et il ne faut pas oublier que tout le temps passé auprès des enfants par les parrains et marraines est du bénévolat. Ce volume d’heures  représente 216 000 heures par an.

🔎🔎 Si nous devions rémunérer l’ensemble de ces parrains et marraines, nous devrions débourser chaque année 2 millions d’euros.

🔹 Quels sont les coûts évités pour les finances publiques ?

L’étude démontre que les enfants qui ont été placés et qui ont bénéficié du parrainage de proximité ont des parcours de vie beaucoup plus stables. Et cela génère pour les finances publiques des économies et des ressources supplémentaires aux alentours de 2387€ par an et par enfant.

Pour 220 jeunes anciens parrainés entendus dans le cadre de l’étude, il s’agit d’une économie d’environ 525 000€ par an pour l’Etat. Lorsque l’on sait que 300 000 jeunes sont accompagnés chaque année par l’Aide Sociale à l’Enfance, on peut imaginer ce que ce programme permettrait, s’il était déployé à grande échelle, en termes d’économies pour les finances publiques, mais aussi en termes de bénéfices pour les enfants !

Merci à Charline Roumens, directrice générale de France Parrainages.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  

Suivez-nous

Découvrez des histoires inspirantes de générosité, des témoignages et des initiatives impactantes d’associations, grâce à notre newsletter positive, 1 vendredi sur 2 dans votre boite mail.

infodon.fr, le site d’information de référence sur le don en France.