Menu

17 février 2020

Quelle est la générosité des entreprises en France ?

La générosité des entreprises peut s’exprimer par différents moyens. Cela étant, les entreprises en France sont-elles généreuses ?  Quelles sont les évolutions des pratiques de don et de la générosité des entreprises françaises ? Et comment agir avec son entreprise ?

🔹 Que représente la générosité des entreprises ?

En France et chaque année, la générosité des entreprises représente 3 milliards d’euros, parmi les 7,5 milliards d’euros de la générosité, comme vous pouvez le voir sur ce schéma.

la générosité en france

Crédit et source : France générosités

🔹 Que signifie le mécénat d’entreprise ?

Votre entreprise peut faire un don à une ou plusieurs associations et fondations. Ce don peut prendre plusieurs formes par un mécénat financier, en nature, ou de compétences.

Vous pouvez retrouver toutes les définitions et quelques témoignages sur notre page : « Définition du mécénat d’entreprise ».

Nous vous invitons également à regarder cette vidéo de Portail Humanitaire.

🔹 Quelles sont les évolutions des pratiques de don et de la générosité des entreprises françaises ?

Le dernier Baromètre de 2018 du mécénat d’entreprise  précise que 9 % des entreprises en France sont mécènes, soit environ 82  000 entreprises.

Ensuite, cette étude de l’Admical montre également que 50 % des entreprises mécènes ne déclarent pas leurs dons ou ne les déclarent que de façon partielle  ! L’intérêt n’est donc pas fiscal mais bel et bien, d’avoir un impact sur la société et d’être une entreprise d’utilité sociale.

 

Quelles sont les trois premières causes soutenues par les entreprises mécènes  ?

  1. Le domaine du social à 28 %
  2. La culture et le patrimoine à 25 %
  3. L’éducation à 23 %

 

L’avenir  : L’entreprise altruiste ?

De nombreuses entreprises se distinguent de plus en plus avec des pratiques altruistes. En effet, Axylia dans sa dernière étude publiée en décembre 2019, défini les entreprises altruistes par celles qui « intègrent dans leur modèle économique la génération régulière de ressources financières, en nature ou humaines au profit de projets d’intérêt général, notamment portés par les associations et les fondations. ».

Quelques chiffres  :

  • 11  000 entreprises altruistes sont présentes dans plus de 100 pays dans le monde.
  • 1,2 milliard de dollars de dons cumulés, dont 520 millions donnés en 2018 !

 

Dans le Baromètre des entreprises altruistes de 2019, plusieurs exemples sont cités dont celui de Patagonia avec ces quelques chiffres symbolisant la part de la générosité et du don dans leur culture d’entreprise  :

patagonia entreprise altruiste

Crédit et source : Axylia – Baromètre des entreprises altruistes de 2019

🔹 Comment agir avec son entreprise ?

Il existe différents moyens pour vous permettre de mobiliser votre entreprise et d’agir pour les causes qui vous tiennent à cœur. L’essentiel est de créer un dialogue en interne et de mettre en place un processus de co-construction pour choisir les outils qui vont correspondre à la générosité de l’ensemble des collaborateurs.

 

En effet, les dispositifs de générosité en entreprise sont multiples. Les voici  :

 

Vous voulez également en savoir plus sur la fiscalité du don en entreprise ? Consultez notre page à ce sujet en cliquant ici.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent  #Infodon

';