fbpx
Menu

Comment donner ?

Le don est aujourd’hui essentiel aux associations et fondations d’intérêt général pour mettre en place leurs programmes et accompagner leurs bénéficiaires. Le don est en soi une forme d’engagement qui permet d’aider la cause de votre choix et d’exprimer votre générosité. Toutes les explications pour savoir comment donner sont disponibles ci-dessous.

🔹 Comment faire un don régulier ?

Vous pouvez également donner régulièrement, par un don mensuel ou récurrent, auprès d’une ou plusieurs associations ou fondations. Votre don régulier facilite votre engagement au quotidien et permet d’exprimer votre soutien dans la durée aux causes de votre choix.

Le prélèvement automatique est devenu un outil particulièrement intéressant pour les organisations, ainsi que pour les donateurs, grâce à sa simplicité. Après avoir transmis votre RIB à l’organisation de votre choix, votre don est directement prélevé sur votre compte bancaire comme pour votre facture EDF ou votre abonnement Netflix.

📌 Le saviez-vous ? Un don régulier permet de donner de la visibilité à l’organisation que vous soutenez et d’inscrire ses programmes dans la durée. Il permet également de simplifier ses coûts de gestion et de maximiser l’impact de votre don.

🔎 Comment mettre en place un don régulier ? Pourquoi choisir le prélèvement automatique mensuel ? Quels sont les avantages pour les associations et pour les donateurs ? Toutes nos explications ici : Faire un don par prélèvement automatique.

Découvrez le témoignage d’Aurélien, donateur en prélèvement automatique mensuel.

🔹 Comment faire un don ponctuel ?

1. Les outils classiques pour faire un don :

Le chèque est le moyen de paiement le plus utilisé à ce jour par les donateurs. Vous pouvez vous adresser à l’organisation d’intérêt général de votre choix et lui demander ses coordonnées postales pour lui transmettre votre don sous forme de chèque.

Vous pouvez également donner de l’argent liquide aux d’associations et aux fondations, en allant à leur rencontre lors de leurs événements ou en les contactant directement pour savoir comment transmettre votre don.

Le don par carte bancaire est aussi un moyen très courant pour donner. Vous pouvez ainsi répondre à un mail ou encore vous renseigner sur le site Internet de l’organisation en question, afin de réaliser un don ponctuel et sécurisé par carte bancaire.

2. Faire un don grâce à ses titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux :

Peu de gens le savent, mais les titres restaurants, les chèques vacances et les chèques cadeaux peuvent être donnés pour soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

Attention : Pour les titres restaurants, toutes les structures n’ont pas la capacité de recevoir votre don sous cette forme. Afin de savoir si la structure est habilitée à les recevoir, il est plus simple de prendre contact avec elle directement, par téléphone, par mail ou via leur site Internet. De fait, seuls les organismes reconnus d’utilité publique fournissant une aide alimentaire peuvent les recevoir.

Voici quelques exemples d’organisations qui peuvent recevoir vos dons sous cette forme :

Le saviez-vous ?

Les titres restaurant peuvent être donnés périmés jusqu’à la fin du mois de mars suivant leur année de validité. Ex : les titres restaurant 2019 ne sont valables dans les restaurants que jusqu’au 31 janvier 2020 mais ils peuvent être donnés jusqu’au 31 mars 2020.
Si vous possédez une carte de titres restaurant, vous pouvez faire des dons dans la limite de 19 euros par jour. Attention pour la carte de titres restaurant, la date de péremption pour les donner est le 28 ou 29 février de l’année suivant leur validité.

Point fiscalité  :

Votre réduction d’impôt de 75 % est calculée sur le montant de votre don converti en valeur numéraire, soit 100 % du montant du titre restaurant.
Exemple : Si vous faites un don de votre titre restaurant de 8 €, vous pouvez recevoir un reçu fiscal du montant de votre don, c’est-à-dire de 8 euros.

3. Faire un don par sms :

Il est dorénavant possible de faire des dons par SMS à une association ou une fondation. Cependant plusieurs informations sont importantes à savoir :

  • A qui peut-on faire un don par sms ?
  • Combien peut-on donner ?
  • Peut-on avoir un reçu fiscal ?

Toutes les réponses dans notre article : “Focus : comment faire un don par sms ?

4. Faire un don grâce à la cryptomonnaie :

La Crypto-monnaie est la forme la plus récente de don. Très peu de structures le font actuellement mais il suffit de vous renseigner sur le site Internet de l’organisme que vous souhaitez gratifier de votre don pour savoir si vous pouvez le faire par ce moyen.

Comment faire un don en cryptomonnaie ? Comment donner de son temps à une association ou une fondation avec le minage des cryptomonnaies ? A qui donner ? 🧐

📌 Le saviez-vous ? Toutes les cryptomonnaies ne sont pas acceptées par les organismes recevant vos dons. Il est aussi possible de faire un don gratuit en cryptomonnaie à l’aide de la blockchain. (Plus d’informations à ce sujet disponibles sur l’article suivant « Je donne de mon temps »).

➡ Toutes les réponses à vos questions sur notre article “Faire un don en cryptomonnaie : le crypto-don

🔹 Où donner ?

Vous pouvez faire un don en vous rendant sur les sites internet des associations et fondations pour savoir comment les soutenir et réaliser un don, ponctuel ou régulier. Mais il existe d’autres lieux pour exprimer votre générosité :

  • Sur internet 🖱 : site internet, réseaux sociaux des associations, sur les sites de financement participatif, par les applications de paiement, par le gaming / streaming,…
  • Dans la rue et les espaces publics 👋 : le face à face (rue, porte à porte et sites privés),  quêtes sur l’espace public, les événements des associations et les bornes de dons
  • Par téléphone 📞 :  que vous les appeliez ou que les associations vous contactent directement
  • Dans vos commerces 🛒 : par l’arrondi solidaire, l’arrondi e-commerce, vos points fidélité…
  • Sur votre lieu de travail : arrondi sur salaire, dons de congés…
  • Chez le notaire ✍ : pour transmettre votre patrimoine par un legs, une donation, un don sur succession ou encore par les assurances vies.

 

➡ Tous les lieux pour exprimer sa générosité avec nos explications sont disponibles ici : Où faire un don ?

🔹 Faire un don en mobilisant son entourage

Mobiliser votre entourage peut vous permettre de soutenir l’association ou la fondation d’intérêt général de votre choix ! Mais comment ? Explications sur nos pages spécifiques en lien ci-dessous.

En effet, vous disposez de plusieurs solutions pour collecter des fonds pour la cause qui vous tient à cœur tout en mobilisant votre entourage :

  1. Participer à un événement solidaire 🏃‍♂️
  2. Créer sa page personnelle de collecte 👍
  3. Soutenir un projet de financement participatif
  4. Apprendre la générosité aux enfants 👨‍👧

🔹 Faire un don en mobilisant son entreprise

L’entreprise est aujourd’hui un lieu de vitalité démocratique et de partage de valeurs. C’est à vous, salarié ou dirigeant, d’agir et de permettre à votre entreprise de s’engager pour les causes qui vous tiennent à cœur ! 💪

Comment ? 5 outils sont à votre disposition :

  1. Par le mécénat financier, nature ou de compétences : la différence ? Explications ici.
  2. L’arrondi sur salaire avec un petit montant de votre salaire à la cause de votre choix 💰
  3. Par la taxe d’apprentisage que vous pouvez donner en partie
  4. En lançant un produit partage 🤝
  5. Ou encore en participant à un événement sportif solidaire. 🏃‍♀️

🔹 Privilégier la finance solidaire pour exprimer sa générosité

En 30 ans, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plusieurs solutions existent :

  1. Faire un don via son épargne solidaire 🐣
  2. Faire un don de titres financiers  (actions ou obligations) directement à des organismes d’intérêt général 
  3. La carte bancaire solidaire 💳(don à l’achat, à la cotisation ou à chaque utilisation) 
  4. Les produits d’investissements solidaires : placements dont l’argent va servir au financement des projets de développement des entreprises et associations. 💹

Point fiscalité  :

Pour connaître toute la fiscalité associée à votre don, que vous soyez un particulier ou une entreprise, accédez à notre rubrique : la fiscalité du don.

« Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »
Anatole France

📍 MENU : Comment donner > partie 1 > Je fais un don

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurants, chèques vacances et chèques cadeaux, par sms et en cryptomonnaie.

Lire la suite »
Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennent à cœur.

A chaque don son action. #VosDonsAgissent 

Merci à nos partenaires :

Merci à nos partenaires :

Sur l’initiative de