Z Event 2020 : Un nouveau record !
⚡️ 5,7 millions d’euros ont été collectés durant le Z Event 2020, qui a eu lieu du 16 au 18 octobre 2020. Ce fut un marathon caritatif de plus 50h de live au profit d’Amnesty International et des droits humains ! Retour sur cet événement exceptionnel et ce record battu.
Un nouveau record pour l'édition 2020 du Z Event !

41 streamers se sont réunis pour l’édition 2020 du Z Event autour d’Amnesty international et de la cause des droits humains. L’événement qui a commencé à 18h le vendredi 16 s’est fini ce lundi 19 octobre à 1 heure du matin.
Et c’est 5,7 millions d’euros qui ont pu être récolté grâce aux dons et à la vente de produits solidaires (tee-shirt, masque,…) ! Un nouveau record qui vient compléter l’évolution exponentielle des éditions du Z Event :
- 2016 : 170 000 euros pour l’ONG Save The Children
- 2017 : 450 000 euros pour la Croix-Rouge Française
- 2018 : 1 million d’euros pour Médecins sans Frontières
- 2019 : 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur
- 2020 : 5,7 millions pour Amnesty International
Qu’en sera-t-il pour l’édition 2021 ? Pour quelle organisation ? La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous ? En tout cas l’invitation est lancée dans le dernier tweet de Z Event.
En attendant, découvrons ou redécouvrons ensemble quelques moments clés de cette édition 2020.
Quelques moments forts que nous souhaitons vous partager :
Pourquoi avoir choisi notre association pour le #ZEVENT2020 ? @ZeratoR vous explique ! 👇 pic.twitter.com/GmdIJLRgZC
— Amnesty France (@amnestyfrance) October 17, 2020
Vous connaissez le tweet triple action ? #ZEVENT2020
— Z Event (@ZEventfr) October 17, 2020
1. 900 000 € !
2. Un grand merci à la présidente d'@amnestyfrance, @CecileCoudriou d'avoir répondu aux questions de @ZeratoR
3. N'oubliez pas à 19h, RAID GÉANT de dons en simultanée pour faire crash StreamLabs & Paypal pic.twitter.com/WVzREnODBV
MOALLEZ !!! Le 4 à la suite sur le thème que personne ne voulait !!! #ZEVENT2020 pic.twitter.com/sEPIjst3nv
— ZeratoR (@ZeratoR) October 17, 2020
5 724 377 euros collectés lors du #ZEVENT2020.
— Amnesty France (@amnestyfrance) October 19, 2020
Enquêter, alerter et agir, cet argent est essentiel pour poursuivre notre combat pour la protection et la défense des droits humains.
On n'a pas d'autres mots : MERCI ! 💚 pic.twitter.com/l6fZrvxPrq
Interview de Nicolas Trombert, directeur du développement d’Amnesty International France
Nous avons rencontré en amont de cet événement, Nicolas Trombert, directeur du développement d’Amnesty International France et nous lui avons posé trois questions.
Quel est le programme de l’édition 2020 du Z Event ?

“Cette édition 2020 du Z Event devrait réunir 42 invités dans des conditions exceptionnelles au profit d’Amnesty International : Zerator, Antoine Daniel, Jean Massiet, Damdam, MisterMV,…. La liste complète est sur le site du Z Event.
L’ensemble des streamers répondra à l’appel d’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary et se réunira à Montpellier pour cet évènement. Comme chaque année, plusieurs chaînes de stream seront diffusées sur Twitch.
L’évènement sera une nouvelle fois ponctué de défis entre les streamers, ainsi que de l’intervention de Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International qui saisira cette opportunité pour présenter la mission de l’association et appeler les viewers à soutenir les droits humains.
Vous pourrez regarder l’événement et faire un don notamment sur la chaine de Zerator : twitch.tv/zerator.”
Z Event a choisi de se mobiliser pour Amnesty cette année, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Nicolas Trombert, directeur du développement d’Amnesty International France.
“Cette année, les organisateurs souhaitaient pour la première fois réaliser un événement au profit d’une association de défense des droits humains, alors que ces droits sont partout attaqués dans le monde, et que de nombreux mouvements de mobilisations citoyennes émergent. Ces mouvements sont d’ailleurs souvent portés par les réseaux sociaux (sur lesquels le public de Z Event est très actif), comme on a pu le voir avec #Metoo, les #FridayforFuture sur le climat, ou les mobilisations internationales ayant suivi la mort de Georges Floyd via le mouvement #BlackLivesMatter.
Z Event a particulièrement souhaité focaliser son attention sur notre lutte contre les discriminations, les discours toxiques et les violences faites aux femmes. Du côté d’Amnesty International, cela nous paraît être une opportunité exceptionnelle pour sensibiliser ce réseau, traversé par plusieurs controverses autour de cette thématique. Chaque streamer se verra proposer des supports pédagogiques visant à sensibiliser leur audience aux discriminations et à accompagner les personnes lorsqu’elles font face à des discours toxiques ou propos haineux sur les réseaux sociaux.
Nous sommes ravis de pouvoir nous adresser à un public différent, sans doute plus jeune et connecté qu’une partie de nos soutiens traditionnels !
Vivant par ailleurs exclusivement des donateurs privés pour des raisons d’indépendance, ce type d’action est essentielle et représente une grande chance pour récolter des fonds, nous permettant de continuer nos actions et d’en développer de nouvelles.”
L’année dernière l’événement a permis de collecter 3,5 millions d’euros au profit de l’Institut Pasteur, cette année quelle est votre perspective ? Quels projets ces fonds vont-ils financer ?
“S’il est difficile de parler d’objectif pour un événement qui nous est généreusement dédié, nous serions heureux de pouvoir dépasser la collecte de l’an dernier grâce à la communauté du Z Event, comme cela a été le cas chaque année depuis sa création en 2016 !
Nous savons néanmoins que des risques pèsent sur cet événement et pourraient avoir un impact sur ses résultats. Dans ce contexte de crise sanitaire de la Covid-19, de nombreuses obligations sont imposées aux participants de l’événement afin d’assurer des conditions sanitaires optimales (test PCR négatif, obligation de respecter une septaine avant l’événement…). La liste des invités ne sera ainsi confirmée que la veille de l’événement et la participation ou non de streamers influents pourrait avoir un impact sur son audience.
Quels que soient les résultats, nous sommes très reconnaissants envers les organisateurs d’avoir choisi Amnesty International comme bénéficiaire du Z Event et de disposer de cette opportunité de parler des enjeux de droits humains et de collecter des fonds pour financer nos actions.
Comme tous les dons reçus par Amnesty International, ces fonds serviront à financer l’ensemble de nos actions en fonction des priorités de notre mouvement. Ainsi, ils permettront de financer nos actions de recherche sur le terrain, de dénonciation publique des abus constatés, de plaidoyer auprès des autorités et organisations concernées et de mobilisation du grand public.”
Rejoignez la communauté !
Les derniers articles

5 conseils pour des vacances responsables et solidaires !
1 juillet 2025

7 livres à lire cet été : notre sélection de livres engagés !
26 juin 2025

Qu’est-ce que l’école de la générosité ?
23 juin 2025
Pour aller plus loin sur le sujet

Soutenir un stream caritatif
23 juin 2025

Don sur Twitch
12 mai 2023

Z Event 2021 au profit d’Action contre la Faim
15 octobre 2021