fbpx
Menu

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurant, chèques vacances et chèques cadeaux, par SMS et en crypto-monnaie.

Mais où pouvez-vous les donner ?

Sur internet

Vous pouvez faire un don en vous rendant sur les sites internet des associations et fondations qui représentent les causes que vous défendez sont des mines d’informations pour savoir comment les soutenir et réaliser un don, ponctuel ou régulier.
C’est le principal lieu de confiance pour exprimer votre soutien à une cause, et comprendre l’impact de votre don.

Le saviez-vous ?

Certaines organisations ont mis en place des espaces réservés donateurs avec un code d’accès sur leur site Internet vous permettant de donner, de suivre votre don régulier ou de le modérer, ainsi que d’avoir différentes informations sur l’utilité et l’impact de votre don.

Les réseaux sociaux sont quant à eux devenus des lieux privilégiés d’expression de la générosité. Une grande majorité des organismes à but non lucratif ont des pages sur les différents réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent en effet vous rediriger vers leurs formulaires de don.

A noter : Sur Facebook et Instagram vous pouvez dorénavant réaliser votre don pour une association ou une fondation, directement sur la page Facebook de l’organisme choisi.
Vous pouvez également créer une cagnotte en ligne sur ces mêmes réseaux sociaux au profit d’un organisme d’intérêt général.

Plus d’informations à ce sujet sur notre article “Comment faire un don avec Facebook et Instagram ?”.

Le saviez-vous ?

Tous les organismes n’ont pas mis en place un formulaire de don directement sur Facebook mais peuvent tout de même vous renvoyer vers leur propre site Internet.

Le crowdfunding : Vous pouvez donner en ligne au travers des différents sites de financement participatif. De nombreuses associations et fondations mettent en place sur les différentes plateformes des pages de présentation de leurs projets, avec un appel à la participation solidaire. (Plus d’informations sur le Financement participatif)

Les cagnottes en ligne sont également utilisées au travers des événements solidaires des associations et fondations d’intérêt général. (Plus d’informations et exemples d’événements solidaires).

Les applications de paiement (Paypal, Paylib, Lidya…) : Elles sont devenues un outil de notre quotidien et vous permettent d’exprimer votre générosité en réalisant un don ponctuel en même temps que vos transactions ou par un appel au don d’un organisme spécifique.

Le Gaming / Streaming : Certains événements de jeux vidéo en ligne, d’e-sport ou encore de streaming vous permettent aujourd’hui de réaliser une action de solidarité et de soutien à une cause qui vous tient à cœur. Ces dons peuvent se réaliser sous différentes formes (crypto-monnaie, don par carte bancaire).
(Plus d’informations disponibles sur l’article “Le Zevent collecte 3,5 millions d’euros en quelques heures”).

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également retrouver les prochains événements solidaires organisés par l’association redistributrice Chœurs de Gamers sur leur site internet. Ils organisent des événements sur ce domaine en faveur d’organismes d’intérêt général.