Menu

Où donner ?

Vous pouvez donner sous différentes formes : prélèvement automatique, chèque, liquide, carte bancaire, titres restaurant, chèques vacances et chèques cadeaux, par SMS et en crypto-monnaie.

Mais où pouvez-vous les donner ?

Sur internet

Vous pouvez faire un don en vous rendant sur les sites internet des associations et fondations qui représentent les causes que vous défendez sont des mines d’informations pour savoir comment les soutenir et réaliser un don, ponctuel ou régulier.
C’est le principal lieu de confiance pour exprimer votre soutien à une cause, et comprendre l’impact de votre don.

Le saviez-vous ?

Certaines organisations ont mis en place des espaces réservés donateurs avec un code d’accès sur leur site Internet vous permettant de donner, de suivre votre don régulier ou de le modérer, ainsi que d’avoir différentes informations sur l’utilité et l’impact de votre don.

Les réseaux sociaux sont quant à eux devenus des lieux privilégiés d’expression de la générosité. Une grande majorité des organismes à but non lucratif ont des pages sur les différents réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent en effet vous rediriger vers leurs formulaires de don.

A noter : Sur Facebook  vous pouvez dorénavant réaliser votre don pour une association ou une fondation, directement sur la page Facebook de l’organisme choisi.
Vous pouvez également créer une cagnotte en ligne sur ce même réseau social au profit d’un organisme d’intérêt général.

Le saviez-vous ?

Tous les organismes n’ont pas mis en place un formulaire de don directement sur Facebook mais peuvent tout de même vous renvoyer vers leur propre site Internet.

Le crowdfunding : Vous pouvez donner en ligne au travers des différents sites de financement participatif. De nombreuses associations et fondations mettent en place sur les différentes plateformes des pages de présentation de leurs projets, avec un appel à la participation solidaire. (Plus d’informations sur le Financement participatif)

Les cagnottes en ligne sont également utilisées au travers des événements solidaires des associations et fondations d’intérêt général. (Plus d’informations et exemples d’événements solidaires).

Les applications de paiement (Paypal, Paylib, Lidya…) : Elles sont devenues un outil de notre quotidien et vous permettent d’exprimer votre générosité en réalisant un don ponctuel en même temps que vos transactions ou par un appel au don d’un organisme spécifique.

Le Gaming / Streaming : Certains événements de jeux vidéo en ligne, d’e-sport ou encore de streaming vous permettent aujourd’hui de réaliser une action de solidarité et de soutien à une cause qui vous tient à cœur. Ces dons peuvent se réaliser sous différentes formes (crypto-monnaie, don par carte bancaire).
(Plus d’informations disponibles sur l’article « Le Zevent collecte 3,5 millions d’euros en quelques heures »).

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également retrouver les prochains événements solidaires organisés par l’association redistributrice Chœurs de Gamers sur leur site internet. Ils organisent des événements sur ce domaine en faveur d’organismes d’intérêt général.

Dans la rue et les espaces publics

La rue, comme tout espace public, les centres commerciaux ou votre lieu de résidence peuvent aussi être des lieux d’expression de votre générosité. Les associations et fondations d’intérêt général viennent à votre rencontre pour vous permettre de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

Le face à face :

  • La générosité en rue : Des équipes de représentants associatifs sont chaque semaine présentes dans les rues de nombreux centres-villes en France pour vous proposer de soutenir différents projets de solidarité grâce à un don régulier.
  • Le porte-à-porte : Certaines équipes viennent directement à votre rencontre à votre domicile, afin de pouvoir échanger avec vous et vous proposer un soutien régulier.
  • Les sites privés : Des équipes vous accueillent sur leur stand associatif présent au sein d’enseignes privées (centres commerciaux principalement).

Le saviez-vous ?

Ils sont facilement identifiables par leurs tenues avec le logo de l’organisme qu’ils représentent et des badges spécifiques. Ils possèdent également une autorisation d’occupation de l’espace public. Le soutien se fait au travers de la prise de coordonnées et d’un RIB / Iban avec la réalisation d’un bulletin de soutien mensuel, dont vous gardez une copie. Elles ne font en aucun cas l’objet d’une collecte d’argent en espèces, chèque ou par carte bancaire.

Les quêtes sur l’espace public : Certaines associations et fondations organisent des quêtes sur l’espace public. Des troncs sont alors utilisés où vous pouvez insérer votre don, en pièces ou en billets.

Les quêtes sont réglementées et doivent faire l’objet d’autorisations. Vous pouvez retrouver le calendrier national des journées de quêtes par ce lien.

Les événements : De nombreux événements sont organisés par les associations et fondations. Cela peut être aussi l’occasion de les rencontrer et de discuter avec elles, de mieux connaître leurs actions et de vous engager auprès d’elles.

Les bornes de don : A l’occasion de certains événements ou à certains endroits spécifiques de manière exceptionnelle (métro, centre commercial, …), il existe des bornes de dons. Celles-ci vous permettent d’exprimer votre générosité assez simplement, grâce au paiement sans contact de votre carte bancaire.

Par téléphone

Les organisations d’intérêt général ont toutes un service relations donateurs  avec qui vous pouvez échanger, voire de donner, si vous en faites la demande ou si l’organisation vous recontacte d’elle-même.

Le saviez-vous ?

N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour trouver leur numéro téléphone et être mis en relation.

Dans vos commerces

L’arrondi solidaire : Certaines enseignes, en partenariat avec les associations et fondations d’intérêt général, peuvent vous proposer de réaliser un arrondi sur le montant de vos achats. Celui-ci sera reversé à la cause soutenue.
Exemple : si vous avez pour 19,70 € d’achats, l’enseigne peut vous proposer d’arrondir à 20 €. Les 0.30 centimes de votre arrondi seront reversés au profit de la cause identifiée.

(Pour connaitre les derniers chiffres clés de l’arrondi)

L’arrondi e-commerce : De la même manière que  l’arrondi solidaire, l’arrondi e-commerce vous permet en toute simplicité lors de vos achats en ligne, de rajouter un don pour une cause de votre choix ou préalablement sélectionnée par l’enseigne. L’ensemble du don sera reversé à l’organisation bénéficiaire.

 

Points fidélité : Il vous est possible de reverser une partie ou l’ensemble de vos points fidélité de certaines enseignes à une association ou à une fondation. Toutes les grandes enseignes ne permettent pas cette expression de votre générosité, il est préférable de vous adresser directement à celles-ci pour en connaitre la faisabilité.

Sur votre lieu de travail

L’arrondi sur salaire : Vous avez la possibilité de faire un don au travers de votre salaire, par un arrondi dont vous choisissez le montant. Pour cela, il faut que votre entreprise soit partenaire de l’organisation microDON qui met en place cet arrondi.

Le saviez-vous ?

D’autres formes d’engagement dans le cadre de votre entreprise existent. Plus d'informations sur notre article "Je mobilise mon entreprise"

Chez le notaire

Vous êtes héritier d’un patrimoine, vous pouvez alors choisir de faire don de tout ou partie de votre héritage à une fondation reconnue d’utilité publique ou à une association reconnue d’utilité publique.

Point fiscalité 

Les biens donnés seront déduits de l’assiette de calcul des droits de succession qui sont à acquitter.

Le saviez-vous ?

Votre don doit être effectué à titre définitif dans les 6 mois du décès de la personne dont vous avez héritée. Une information sans délai s’impose auprès du notaire chargé du règlement de la succession pour assurer la bonne réalisation du montage.

Vous voulez en savoir plus sur le don sur succession ? Consultez notre guide .

« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. » Abbé Pierre (Servir : Paroles de vie, 2006)

Le saviez-vous ?

Certaines organisations ont mis en place des espaces réservés donateurs avec un code d’accès sur leur site Internet vous permettant de donner, de suivre votre don régulier ou de le modérer, ainsi que d’avoir différentes informations sur l’utilité et l’impact de votre don.